Le trente-septième pont de Paris, la future passerelle piétonne Simone de Beauvoir située entre les ponts de Bercy et de Tolbiac, arrive ce mercredi par voie d'eau dans la capitale depuis Lauterbourg (Bas-Rhin), a annoncé la Mairie de Paris.
Après un long périple fluvial et maritime entre le Rhin, la Mer du Nord et la Seine, le convoi de deux barges transportant l'élément central de la passerelle -une pièce de 550 tonnes d'acier, de 106 mètres de long pour 12 mètres de large – est enfin arrivé sur le chantier.
Elle sera située entre les ponts de Bercy et de Tolbiac. La construction sera achevée fin juin 2006 a précisé la Mairie de Paris.
Franchissant la Seine d'une seule traite, sans pile intermédiaire, la passerelle en acier sera d'une longueur totale de 304 m. D'une portée libre de 190 mètres elle est constituée de deux éléments synergiques, un arc très élancé et une suspente caténaire tendue qui collaborent et s'équilibrent. Cette structure a été retenue pour ses potentialités spatiales et pour son efficacité, gage de robustesse et de légèreté explique l’architecte.
En partie centrale, la rencontre des deux courbes - arc et caténaire - forme une lentille qui constituera un lieu public unique, suspendu au milieu du fleuve. Une place large de 12 m et longue de 50 m incitera le promeneur à faire une pause à mi-chemin. Elle sera animée par des installations temporaires, kiosques ou bouquinistes, abritées par le tablier central.