« Le lavabo sur colonne est une espèce en voie de… raréfaction » : Jean-Marie Lanfranchi, directeur marketing Roca et Laufen, n’a pas dit « en voie de disparition », mais c’est tout comme. Selon lui, l’objet perdure sur deux marchés : celui des HLM, en neuf comme en rénovation, et celui du style, grâce au rétro d’un côté et au design de l’autre, avec, par exemple, ces lavabos totem apparus il y a une bonne dizaine d’années. Voilà pour le lavabo. Et la vasque ? Même topo, à une nuance près : si la vasque à encastrer, qui se vendait comme des petits pains il y a encore quelques années, est désormais cantonnée dans le segment économique (chantier et GSB), elle a toutefois été remplacée en partie : à la fois par la vasque à poser, que ce soit le bol (en voie de disparition) ou la vasque rectangulaire (encore vaillante), et par le plan-vasque en céramique, dit aussi plan de toilette.
Et qu’en disent les chiffres ? Le traditionnel lavabo sur colonne, qui représenterait 650 000 à 700 000 unités vendues en 2011 (hors colonne), résiste mieux que la vasque dont les ventes, établies aux alentours de 450 000 pièces, seraient en chute d’au moins 10 % par rapport à 2010. En revanche, pour le plan de toilette, la tendance est à la hausse - certains fabricants parlent de plus de 20 % de croissance en 2011 par rapport à 2010 - avec au moins 180 000 pièces vendues en 2011.



