Le dragage du bassin portuaire de Capbreton (Landes) aurait dû commencer en octobre 2022. Cependant, l’opération avait dû être reportée, car aucune des entreprises ayant initialement répondu à l’appel d’offres ne correspondait au cahier des charges du marché public. Avec quasiment un an de retard, la première phase des travaux débutera finalement le 21 septembre 2023, pour s’achever le 30 avril 2024.
L’intervention consistera en l’extraction de 69 000 m3 de sédiments, qui seront ensuite jetés en mer vers une zone située au nord du port. Elle permettra de libérer les eaux près des ports et des canaux pour faciliter le trafic des navires en optimisant l’accessibilité des infrastructures portuaires.
Ce chantier, d’un coût estimé à 3,2 millions d’euros, sera piloté par la Communauté de communes de Maremne Adour Côte-Sud (MACS) et sera réalisé par le groupe Merceron, un prestataire implanté en Vendée. La deuxième phase de l’opération, qui est prévue pour l’hiver 2024, concernera le traitement des sédiments pollués.