La reconstruction de cette école à la suite du séisme de magnitude 8,8 qui a touché la région de Santiago du Chili en février 2010 a été financée par la fondation Holcim d’Amérique latine. Cette fondation soutient des projets qui satisfont à des critères de développement durable (écologiques, énergétiques, économiques, sociaux). Ces trois salles de classes – pour une école qui en compte neuf, grâce à l’intervention de différents donateurs – ont été réalisées en éléments préfabriqués, rapidement mis en œuvre. La conception des volumes et les matériaux employés répondent aux données climatiques locales. Un grand débord de toiture abrite de l’ensoleillement les façades exposées et offre aux enfants une aire ombragée. Les salles profitent d’une grande hauteur sous plafond et de baies ouvrantes en toiture. La charpente préfabriquée en acier est dotée de renforts ponctuels pour répondre aux normes parasismiques élevées dans ce pays à forte activité tectonique. L’enveloppe (murs et toiture) est constituée d’une peau isolante ventilée – une lame d’air de 5 cm évite la condensation qui peut survenir en raison de la grande amplitude thermique à cette latitude. Les fenêtres de toit ouvrantes, équipées de vitrages faiblement émissifs, participent à la ventilation et à l’éclairage naturel. Les persiennes contrôlent l’ensoleillement (40 % de transparence) tout en maintenant un éclairement suffisant pour le confort des élèves.
La mise en œuvre des produits préfabriqués localement grâce à des transferts de technologies depuis l’Europe a concouru à la rapidité du chantier. Les méthodes constructives devraient garantir la durabilité de cet équipement réalisé en réponse à une situation d’urgence mais également prévu pour durer, ainsi que sa reproductibilité ailleurs au Chili, dans des contextes identiques.
Maîtrise d’ouvrage : Cementos Polpaico/fondation Holcim
maîtrise d’ŒUVRE : Land Arquitectos, Cristobal Valenzuela Haeussler et Angela Delorenzo Arancibia ; Cargas Sr Critian Gazitua, ingénieur structure
SURFACE : 135 m2



