Le label Biodivercity passe de l’échelle de l’immeuble à celle de l’urbain. Attendue de longue date, la fin de la période de préfiguration de Biodivercity Ready marque un aboutissement logique : après les opérations neuves couvertes par Biodivercity Construction, puis l’entretien immobilier déployé depuis novembre 2022 dans Biodvercity Life, place au quartier ! Le déploiement opérationnel du troisième étage de la fusée commencera officiellement le 21 novembre à 17 h au lab Adptaville du salon des maires.
Le manifeste des 10 ans
Nouvelle présidente du Conseil international biodiversité et immobilier (Cibi) qui a formalisé les référentiels, Olivia Conil Lacoste a explicité l’intention, le 6 novembre avant de souffler le gâteau du 10ème anniversaire de cette association : « Le ZAN, l’eau et la mobilité seront les thèmes du Ready », annonce la directrice du développement durable de Bouygues Immobilier.
L’événement festif a offert à l’association l’occasion de synthétiser sa doctrine dans un manifeste intitulé « Lorsque la nature redessine les métiers, les usages et l’avenir de la ville ». La présidente en résume l’esprit à grand trait : « Toujours se fonder sur la science, quitte à assumer l’absence de réponse immédiate ; mesurer, pour aboutir à établir la valeur du vivant ; choisir son angle, car on ne résout pas tout d’un seul coup ; valoriser les services de la nature en ville ».
251 projets labellisés
Sur ces fondations, elle espère intéresser « plus de collectivités, plus d’investisseurs et plus de gestionnaires d’actifs », pour rejoindre l’association qui recense 84 adhérents. Ce projet de mandat s’appuie sur le bilan prometteur des 10 ans : 251 projets labellisés, dont 235 en construction, 13 en Life, et trois en Ready pendant la phase de préfiguration. Sept pionniers internationaux ont conduit Biodivercity jusqu’à Singapour et Cuba. Le tertiaire arrive en haut du podium avec 116 labels, devant le logement (84) et la logistique (32).
Au campus Evergreen de Montrouge (Hauts-de-Seine), siège du Crédit agricole immobilier qui a servi de préfigurateur à Biodivercity Life, la fête des 10 ans a mis en valeur les 144 assesseurs qui concilient les compétences d’écologie et de pédagogie, pour hisser les porteurs de projets vers les plus hautes notes des référentiels.
Hommage aux 144 assesseurs
« Il nous arrive d’essuyer des échecs, mais nous avons souvent de belles surprises », témoigne l’un d’entre eux, Jérémy Durand, chef de projet chez ARP Astrance, exemple à l’appui : dès la première année d’installation, les hirondelles ont occupé les nichoirs sur le site Nice Lingostière de Carrefour Property.

Nathalie Leroy (Arte Charpentier) et Olivier Lemoine (Bouygues), au centre, incarnent le duo du paysage et de l'écologie; Thomas Bur (UrbaSense) et Marie-Christine Huau (Veolia), aux extrémités, celui de la terre et de l'eau.
Le 10ème anniversaire a aussi donné lieu à une triple démonstration de brassage interdisciplinaire. A côté du traditionnel tandem de l’écologue et du paysagiste incarné par Olivier Lemoine (Bouygues) et Nathalie Leroy (Arte Charpentier), le duo de la terre et de l’eau a trouvé ses interprètes : « Nous aurons besoin, à l’avenir, de parler de gravité et de capillarité, encore plus que de technologies », estime le pédologue Thomas Bur (UrbaSense). « Source du vivant, l’eau dimensionne les projets », confirme Marie-Christine Huau (Veolia).
Brassage interdisciplinaire
Pour finir en beauté, un troisième binôme a réuni sciences exactes et humaines : le sociologue Stéphane Hugon observe « le retour du refoulé », dans l’entrain des foncières à ramener le cycle de la nature dans les lieux de travail. « Ayons à l’esprit ce qui nous fait du bien », embraye le biologiste Marc-André Selosse (MNHM).

Face aux vents contraires de la conjoncture, Franck Hélary (Crédit Agricole Immobilier) compte sur le Cibi pour "soutenir la valeur de l'actif".
A contre-courant d’une conjoncture immobilière en berne, l’anniversaire du Cibi nourrit l’espoir de son hôte : directeur général adjoint de Crédit agricole immobilier, Franck Hélary rend hommage à une démarche qui « soutient la valeur de l’actif », et qui « barre la route à l’attentisme ».