L'opération reconstruction de Notre-Dame est enclenchée. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mercredi 17 avril 2019, le lancement d'un "concours international d'architecture" pour déterminer s'il faut reconstruire - et si oui, comment? - la flèche de Notre-Dame de Paris, détruite dans l'incendie qui a ravagé la cathédrale lundi soir.
Ce concours "permettra de trancher la question de savoir s'il faut reconstruire une flèche, s'il faut reconstruire la flèche qui avait été pensée et construite par Viollet-le-Duc à l'identique, ou s'il faut (doter) la cathédrale d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque", a-t-il ajouté. Une annonce qui a déjà fait réagir de nombreux architectes.
"Soyons audacieux"
►Pour Denis Dessus, président du Conseil national de l'ordre des architectes, interrogé par Le Moniteur : « Il faut tout faire pour bien reconstruire la cathédrale. Nous relevons avec plaisir l’intérêt du gouvernement pour le concours d'architecture, même si la maîtrise d’œuvre de l’opération est, en l’espèce, du ressort de l’architecte en chef des Monuments historiques (ACMH). Le CNOA propose de faire de cette reconstruction un chantier national de retentissement international. Il faut s'en servir comme d'un support pédagogique pour enseigner l’histoire de notre société, l’histoire de l’architecture, l’histoire des arts et techniques constitutifs d’une civilisation. L’architecture est un merveilleux support d’enseignement fondamental, des mathématiques, de l’histoire, de l'économie, etc. Il faut donner à voir et à comprendre ce qu’est un chantier, le travail de tous les métiers, architectes, ingénieurs, sculpteurs, vitraillistes, artisans, entreprises qui vont intervenir sur cette opération exceptionnelle, et valoriser le dur labeur de milliers d’ouvriers qui, pendant des décennies, ont construit la cathédrale au XIIe siècle et de ceux qui la feront revivre au XXIe ».
►L'architecte Jacques Ferrier plaide, quant à lui, en faveur de l'audace... : "Quelle idée convenue que ce concours! Il serait temps de résister aux injonctions obsolètes de ‘l’iconisme’ et du ‘spectaculairement correct’. Soyons audacieux : osons reconstruire à l’identique."
►Laure Saunier, architecte, réagit de son côté : « On ne connaît pas aujourd’hui la forme dudit concours (restreint, ouvert, etc.) Sur Twitter, les réactions des Français montrent le souhait de voir l’œuvre de Viollet-le-Duc reconstruite à l’identique. Peut-être est-ce le moment d’organiser un referendum sur la question? La France est un pays de conservateurs et en lisant les tweets on en conclut qu’elle n’a toujours pas envie d’interventions architecturales contemporaines au cœur du centre historique de la capitale. Pourtant, les grands projets parisiens se sont construits à travers de nombreuses polémiques : Pyramide du Louvre, Centre Georges-Pompidou, Colonnes de Buren, etc. »
►L'architecte Dietmar Feichtinger estime qu'il faut « donner du temps au temps ». Il explique : « Prenons du recul. Regardons l’état du patient. Il est gravement atteint. Il a besoin des premiers soins d’urgence, de stabiliser sa santé. Avant de vouloir le rétablir en vitesse – "cela doit être possible en trois ans", selon Jack Lang, qui ne connaît pas l’état exact du patient et qui n'est pas médecin, ou d’envisager son avenir meilleur déjà. Un concours d'architecture pour la toiture, pour la flèche ? Peut-être, mais ce n'est pas la préoccupation du moment. Donnons du temps au temps, sans précipitation. La cathédrale a mis 200 ans pour se faire construire, on peut se contenter d'un temps pour la préparer pour les prochain 850 ans à venir. »