Le groupe de matériaux de construction a annoncé la cession de ses activités Ciments, Granulats et Béton en Italie au groupe italien Sacci pour un montant de 290 millions d'euros.
Cette opération, qui sera notifiée aux autorités italiennes de la concurrence "dans les prochains jours", devrait être finalisée "avant fin 2008", précise Lafarge. Elle s’inscrit dans le cadre du "programme de désinvestissements actuellement en cours" chez Lafarge, qui a notamment initié un vaste programme de réduction des coûts, est-il expliqué.
Présent en Italie à travers ses activités Ciment et Granulats & Béton depuis 1996, Lafarge exploite en Italie deux cimenteries dans les régions de Lombardie et d'Abruzzo, d'une capacité totale de 1,2 million de tonnes, 13 centrales à béton et trois carrières de granulats en Abruzzo, ainsi que quatre terminaux ciment sur la côte est du pays.
En 2007, ces activités ont enregistré un chiffre d'affaires de 116 millions d'euros, est-il ajouté.
L'acquéreur, Sacci, est un groupe familial italien basé à Rome, employant 550 personnes. Il détient notamment quatre cimenteries, 31 centrales à béton, ainsi que des activités dans les transports et l’environnement.