En ouvrant ce mercredi son Shopping Promenade Cœur Alsace, le groupe Frey pose la première pierre de la métamorphose de la zone commerciale nord de Strasbourg (Bas-Rhin) que lui a confié l’Eurométropole depuis début 2014, dans le cadre d’une concession de 16 ans réunissant aménagement, promotion et investissement.
Le contrat porte sur le renouvellement d’un foncier de 150 hectares qui comprenait 150 000 m2 de surface de vente, posés les uns après les autres sans cohérence à partir du milieu des années 1970, en somme la zone de périphérie dans toute sa caricature.
Nouveaux espaces publics, voies de liaisons douces (9 km créés) connectées par anticipation aux futurs pôles multimodaux proches, végétalisations, requalification des espaces existants dont l’échangeur autoroutier, rationalisation et limitation de la circulation automobile composent la mission du concessionnaire qui s’est entouré d’une maîtrise d’œuvre urbaine menée par Ingérop, Acte 2 Paysage et Arep Ville.
La mixité s’applique aussi à ce projet, selon l’objectif d’implanter 11 000 m2 tertiaires et 400 logements à terme, ces derniers dans la partie nord du site qui débouche sur une zone d’habitation à Vendenheim. Au titre de l’aménagement de la zone commerciale nord, Frey investit 75 millions d’euros.

Il accorde une large espace à la végétalisation. © C.R.
Ambiance kermesse
La restructuration de l’offre commerciale, par rénovations et créations, devrait se traduire par l’adjonction d’environ 40 000 m2.
Elle ne forme donc qu’une composante de l’opération, mais elle en demeure le volet essentiel. Les 66 000 m2 de surface de plancher (SP) du Shopping Promenade, qui résultent de 133 millions d’euros d’investissements supplémentaires, en donnent dès lors plus que le simple ton.
Frey en a déjà appliqué le concept à Amiens (Somme) depuis octobre 2017, puis en Arles (Vaucluse) et depuis le 10 mars dernier à Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Dessiné à Strasbourg par l’agence d’architecture L35 (associée au designer Minale Design Strategy et aux bureaux d’études Projex Imperium et Amoex Conseils), il se connecte au nouveau boulevard des enseignes aménagé au titre de la restructuration de la voirie, s’organise autour d’une rue intérieure, se parsème de bout en bout d’espaces verts grâce à la plantation de 900 arbres, implante des aires de jeux, des kiosques, des points de restauration extérieurs. Les tables de ping-pong et de baby-foot, le salon-jardin, le carrousel et la grande roue viennent renforcer l’atmosphère recherchée de kermesse joyeuse.
Les constructions (entreprises Babbi et CBA pour le gros œuvre) génèrent un chapelet de façades toutes différentes les unes des autres, presque hétérogènes : « Cette variété constituait le parti pris du projet pour éviter tout monolithisme. Les bardages alternent entre briques, métal, panneaux de bois », décrit Marc Lecocq, directeur de l’aménagement du groupe Frey.
Les 86 enseignes attendues en bordure sud de la zone, et déjà présentes à quelques exceptions près, accueillent dans leur famille un magasin solidaire proposant des produits de seconde main, en réemploi ou recyclés, un espace réservé aux associations ainsi qu’un magasin de produits parfaitement locaux : ils sont cultivés dans un Agroparc de 5 hectares sur le site même de la zone commerciale nord.
Ainsi paré de ses différents atours, le nouveau complexe commercial attend désormais le verdict décisif, celui du consommateur.

Les façades des magasins jouent des variétés de matériaux, sans transition les unes par rapport aux autres. © C.R.