La voûte du Cnit fait peau neuve

Point d'orgue de la restructuration du Cnit à La Défense entamée il y a plus de dix ans, la rénovation de la toiture de la fameuse voûte imaginée par les architectes Robert Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehrfuss et conçue par l'ingénieur Nicolas Esquillan, est en voie d'achèvement.

Image d'illustration de l'article
La voûte du Cnit à La Défense en pleine rénovation

C'est l'une des toitures les plus célèbres du monde qui s'apprête à connaître une nouvelle jeunesse. La couverture de béton en vagues blanche d'un poids de 5600 tonnes du Cnit de La Défense, plus grande voûte auto-portante au monde (elle s'inscrit dans un triangle au sol de 218 mètres et mesure 46 mètres de haut), est en effet en pleine rénovation, la plus importante depuis son inauguration en 1958.

Dégradée par le temps et les intempéries, la coque de béton d'origine peinte en blanc, qui assurait seule l'étanchéité de l'ouvrage avait bien besoin selon le maître d'ouvrage, Unibail Rodamco, lancé depuis 2000 dans la restructuration du Cnit, d'une restauration esthétique et pérenne. La mission du bureau d'étude : assurer une étanchéité durable de la couverture, tout en conservant un aspect proche de l'existant. La solution retenue : une couche d'isolant en verre cellulaire FOAMGLAS ® de 6 cm recouverte d'une membrane en PVC blanche auto-nettoyante.

Un chantier d'étanchéité particulier puisqu'il ne s'agissait pas d'une simple réfection mais de la réalisation d'une nouvelle isolation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires