« Enfant, j'ai été inspiré par un peintre que j'ai vu travailler chez moi. Adolescent, j'ai suivi un CAP de peinture en alternance et j'ai fini premier de ma promotion. J'ai poursuivi avec un CAP solier-moquettiste, puis un de mes enseignants m'a poussé vers les Olympiades des métiers, où j'ai obtenu la médaille d'or régionale. J'ai poursuivi par un bac pro peinture décoration en alternance et suis devenu vice-champion de France aux Olympiades. J'ai continué avec une mention décoration.
En 2016, à 23 ans, j'ai lancé mon entreprise, Julien Peinture Décoration : les clients m'ont rapidement sollicité, mais j'ai perdu tous les soutiens que j'avais autour de moi, même celui de mon patron qui aurait aimé que je lui succède un jour. Si j'avais été plus âgé, je ne me serais pas lancé, mais je n'ai pas réfléchi aux responsabilités et je n'ai pas connu d'embûches.
Franchement, être entrepreneur c'est facile ! Je pense prendre un apprenti et j'ai un an de travail d'avance, un an de stabilité. Les concours m'ont apporté beaucoup de confiance : les banques et les fournisseurs m'ont sollicité après la lecture d'articles sur les prix reçus. Je n'ai pas raté l'occasion. »