Entre Paris et Aubervilliers, au nord-est de la capitale, s’étend le site où naissent toutes les opérations de maintenance du réseau RATP, qu’elles concernent les métros, les RER ou les tramways. Créés en 1910, les ateliers de la Villette occupent 7,5 hectares et 310 agents s’y emploient jour et nuit à la fabrication et à l’entretien des infrastructures ferroviaires. Chaque soir, une fois le service commercial achevé, dix à douze convois quittent les ateliers pour intervenir sur le réseau. A l’extrémité du site, ils s’engouffrent sous terre pour rejoindre leur zone de travaux via la ligne 7 du métro parisien.
6500 outils de pose de voie
« La composition des trains diffère selon la nature du chantier et tous les équipements sont testés avant chaque départ », explique Alexis Ferreira, responsable adjoint des ateliers. Le site dispose de 6500 outils – électriques, thermiques, pneumatiques, hydrauliques – de pose de voies. Au petit matin, les trains travaux rentrent aux ateliers, les déchets rapportés sont triés puis les convois rechargés de pièces issues du magasin général avant d’être replacés en zone de départ. Les entreprises de BTP spécialisées dans les travaux ferroviaires qui interviennent sur le réseau de la RATP passent elles aussi par le site de la Villette.
Appareils de voie
L’été 2025 sera riche en chantiers avec notamment plusieurs opérations de renouvellement d’appareils de voie (ADV), ces aiguillages qui permettent d’assurer les bifurcations et les croisements d’itinéraires. Les équipes des ateliers sont justement en train de préparer l’un des deux nouveaux ADV destinés à la station Odéon, au cœur de Paris. Ces équipements de 30 m de long et près d’une tonne, conçus par le bureau d’études de la RATP, sont préassemblés, contrôlés, démontés et numérotés à la Villette, ce qui assure un montage rapide une fois sur site. « Un appareil de voie est conçu pour durée entre 30 et 40 ans ; nous en remplaçons 20 à 25 chaque année et leur production est programmée plus d’un an à l’avance », indique Alexis Ferreira.
Deux nouveaux aiguillages

Les agents utilisent des bourroirs manuels pour tasser le ballast et assurer la stabilité du nouvel appareil de voie.
L’un des 22 chantiers de ce type prévus en 2025 vient de se dérouler au cœur même des ateliers de la Villette où une équipe de 12 agents travaillant en 2/8 aidée de deux pelles rail-route a procédé au renouvellement de deux ADV. « L’ancien aiguillage a été démonté, découpé et évacué, le ballast enlevé – il pourra être recyclé dans certains bétons – et remplacé », explique Youssef Bounif, chef de projet de cette opération pour RATP infrastructures. Le ballast neuf est tassé avec des bourroirs manuels pour assurer la stabilité du nouvel aiguillage. Si cette opération a des allures de répétition générale pour l’été, les chantiers à venir présenteront une difficulté supplémentaire, car ils se dérouleront en tunnel.