Tour Montparnasse, tour Eiffel, Fondation Louis-Vuitton pour la création et… tour Majunga. Depuis les étages élevés de cet ouvrage dont le gros œuvre est en voie d’achèvement à La Défense, sur la commune de Puteaux (Hauts-de-Seine), la majesté de l’alignement ajoute encore à la hauteur du point de vue. Lorsqu’il sera livré, à la fin 2013 en principe, cet édifice de 193 m hors sol sera le deuxième plus haut du quartier d’affaires après la tour First, qui culmine à 231 m depuis sa transformation. « Parce qu’on se situe sur une ancienne carrière de calcaire, le projet a nécessité une longue phase de mise au point en termes de géotechnique et de modélisation », explique Pascal Blanc, directeur grands chantiers d’Eiffage Construction Grands projets. Les premiers travaux, début 2011, ont ainsi consisté non seulement à réaliser des fondations spéciales mais aussi à combler les vides de carrière et à renforcer le sol.
450 colonnes de renforcement
« La maîtrise des tassements, compte tenu des anomalies du terrain et de la fracturation de la dalle calcaire nous servant d’assise, a été obtenue par la réalisation d’un complexe constitué d’un radier de 3 m d’épaisseur, au-dessus de cette dalle, et de 450 colonnes de jet grouting, au-dessous, au niveau des points les plus chargés de la tour : poteaux périmétriques et noyau », détaille Pascal Blanc. L’ouvrage ne comprenant pas de parking en sous-sol mais seulement deux niveaux de locaux techniques, la fouille ne dépasse pas 13 m de profondeur. Dotée d’une ossature en béton avec un noyau de 26 x 19 m pour des dimensions totales de 55 x 34 m, la tour met en œuvre des voiles de 30 à 80 cm d’épaisseur selon les niveaux, des poteaux de 1 m de diamètre en moyenne (béton haute performance C80/95), ainsi que des poutres de 10,50 m de portée. Côté équipement, Majunga sera dotée de 16 ascenseurs ThyssenKrupp à récupération d’énergie et système de manœuvre à destination de 1 800 kg à 6 m/s (batterie haute) ou 4 m/s (batterie basse).





