Adossée à une description de toutes les activités économiques, la machine règlementaire de la taxonomie verte ne laissera passer aucune tonne de CO2, à en croire Charlotte Gardes, adjointe au chef du bureau Finance durable, droits des sociétés, comptabilité et gouvernance des entreprises, à la direction générale du Trésor.
Voiture balai du CO2
« Le système marche sur deux jambes : la décarbonation de l’économie et la protection des puits de carbone. Décliné en six objectifs, le dispositif exclut tout impact négatif d’un des piliers sur l’autre », poursuit l’experte, invitée le 24 juin au BiodiverCity day, événement annuel du conseil international Biodiversité et immobilier (Cibi).
Pour conduire l’économie vers la neutralité carbone, la voiture balai resserrera sa maille tous les trois ans.
Dès 2022 en vertu du décret du 27 mai 2021 pris en d’application de la loi Pacte, toutes les entreprises de plus de 500 salariés se muniront d’un tableau de bord transparent.
Destiné à positionner Paris comme pionnier de la taxonomie verte européenne à la veille de la présidence française de l’Union européenne, l’outil conditionnera la valeur des actifs et canalisera les financements. Il découle des recommandations de la task force on climated-related financial disclosures (TCFD) créée dans la foulées des accords de Paris sur le climat.
De la compensation à la coopération
Pionnier de la finance verte, Meridiam confirme le rôle de la taxonomie verte européenne dans l’accélération des investissements bas carbone, par la voix de son président Thierry Déau : « Nous n’en sommes plus aux mesures de compensation qui suivaient la destruction des corridors écologiques. Les projets routiers que nous finançons intègrent en amont les plans de revitalisation avec des prairies sèches ou humides », précise le fondateur du fonds franco-américain et ancien directeur général d’Egis Projects.
Invitée à traduire cette vision idyllique dans le monde de l’immobilier, la directrice du plan Urbanisme, construction et architecture (Puca) réinterprète la séquence règlementaire Eviter, réduire, compenser (ERC) : « Le C doit se comprendre comme une coopération en amont, à l’échelle du territoire et non plus du projet », proclame Hélène Peskine.
Optimisme post-covid
Mais il faut bien admettre que ces paroles ne se reflètent pas encore dans les prix du foncier : « Comment donner à l’espace non construit une valeur qui pousse à la rentabilité des opérations sur les emprises déjà urbanisées » ? Consciente du fait que « l’injonction ne résout pas les problèmes », la directrice du Puca cherche encore « le levier économique qui rendra l’étalement impossible ».
Cette quête difficile n'entrave pas l’optimisme que le Cibi a voulu donner à l’édition 2021 de son Biodivercity Day, dans une vision écologique très éloignée de toute idée de décroissance, comme en a témoigné l’ode à l’airbus à hydrogène entonné par Jean-Claude Fontanive, directeur général de la chaire Environnement, changement climatique et Transition Energétique de l’Institut de préparation à l’administration et à la gestion (Ipag).
Interface urbaine
Dans un registre moins technologique et plus politique, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a exprimé le même état d’esprit : président de la fondation Innovation et prospective, il situe les débats des acteurs de l’immobilier sur la taxonomie verte dans un mouvement général « d’humanisation de la mondialisation, qui intègre le local dans la protection de la planète ».

Remis à l'issue de la conférence du BiodiverCity day, les trophées du Cibi ont notamment récompensé le campus Evergreen de Crédit agricole immobilier, pour sa valeur d'usage.
Fort de ses 85 adhérents représentatifs de la chaîne de production et de gestion immobilière, le Cibi aborde la sortie de crise sanitaire avec des ambitions renouvelées, ainsi présentées par son président Luc Monteil : « Nous ne pouvons plus rester centrés sur la vente de labels. Le Cibi doit s’affirmer comme l’interface entre la conception et la gestion des espaces urbains ».
Bouygues domine les trophées BiodiverCity 2021
Les trophées 2021 du conseil international Immobilier et biodiversité (Cibi) ont récompensé 11 lauréats dans quatre catégories. Ils accordent une place de choix à Bouygues, pionnier des labels Biodivercity, à travers ses filiales Bouygues Construction, Elan et Linkcity.
- Trophée Biodivercity Construction
Ces trophées mettent en valeur quatre opérations titulaires du label Biodivercity construction. Ils récompensent le binôme composé par l e maître d’ouvrage et l’assesseur qui accompagne la labellisation.
Première place : Les thermes L’Oréal à Saint-Gervais (Haute-Savoie). Maître d’ouvrage : L’Oréal. Assesseur : Oasiis.
Deuxième place : La Gloire Castilhon, à Toulouse (Tarn et Garonne). Maître d’ouvrage : Linkcity (Bouygues Construction). Assesseur : Elan (Bouygues).
Troisième place : Magasins généraux à Pantin (Seine-Saint-Denis). Maître d’ouvrage : Nexity. Assesseur : GreenAffair.
Coup de cœur : Biotope, à Lille (Nord).
Maître d’ouvrage : Linkcity (Bouygues Construction). Assesseur : Elan.
- Trophée Biodivercity Life
Centré sur la valeur d’usage, ce trophée sélectionne des titulaires du label Biodivercity Life, centré sur l’entretien des ensembles immobiliers. Il récompense le maître d’ouvrage et l’assesseur qui l’accompagne dans le label.
Lauréat : campus Evergreen.à Montrouge (Hauts-de-Seine)
Maître d’ouvrage : Crédit agricole immobilier.
Assesseur : Arp Astrance.
- Trophée Assesseur Bap
Egalement appelé « la force du conseil », ce trophée met en valeur la fonction émergente de garant des labels Biodivercity, incarnée par les Biodiversity Assessor Professionnal (Bap). Certains de ces assesseurs s’illustrent par leur capacité à « faire bouger les lignes et pousser plus loin les ambitions », souligne Pierre Darmet, membre fondateur du Cibi.
Lauréats : Alice Delude (Dauchez Payet), Mathilde Wallon (Elan, groupe Bouygues), Tolga Coskun (Arp Astrance).
- Trophée Maître d’ouvrage
Ce trophée récompense les champions de la labellisation, par le nombre de dossiers engagés tant en phase conception qu’après livraison.
Trophée Or : Linkcity (Bouygues Construction)
Trophée Argent : Altarea Cogedim
Trophée Argent ex-aequo : Bouygues Immobilier