« Il s’agit de fédérer et d’animer la communauté des acteurs qui œuvrent en BIM pour la Société du Grand Paris », commence Nicolas Delrieu, son référent BIM juste avant le lancement de la première édition des trophées BIM Boosters.
La cérémonie qui s’est déroulée à la Fabrique du Métro à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a permis de récompenser et de mettre en lumière cinq équipes, à travers autant de catégories : conception, collaboration, documentation, contrôle des ouvrages exécutés et innovation.
« Malgré ses atouts pour régler les difficultés sur les projets complexes, le BIM est loin d’être universellement répandu », constate Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris. C’est pour cette raison que la SGP a lancé ses BIM Boosters. « Il s’agit de faire bouger les lignes, d’inciter tous les professionnels à utiliser cette méthode de travail grâce à la valorisation des bénéfices », résume-t-il. Quoi de mieux que le Grand Paris Express pour mettre en lumière des bonnes pratiques du BIM, en particulier de l’Open BIM, pour les infrastructures, les ouvrages linéaires et le génie civil.
Diffusé au sein de l’écosystème de la SGP, l’appel à candidature insistait donc sur les bénéfices réels et les gains obtenus grâce au BIM. Au total, la SGP a reçu 23 dossiers, dont une dizaine a été transmis aux membres du jury, qui ont décerné cinq prix.
Une vision commune du projet
Dans la catégorie « Conception », le prix a été remis à Egis Bâtiment, Egis Rail et Richez associés pour le site de maintenance et de remisage de Champigny, un projet déjà nommé au BIM d’or 2017. « La maquette numérique qui donne une vision commune du projet entre les différents acteurs aide à sa compréhension et à la gestion des interfaces entre génie civil, ouvrages ferroviaires, éléments fournis par les industriels et les bâtiments », a rappelé Alexandre Hersant, BIM manager d’opération chez Egis Bâtiment IDF.
Faciliter la synthèse
Dans la catégorie « Collaboration », ce sont ETF, Mobility Ways et Vianova qui ont été primé. L’équipe est en charge du lot voies ferrées et caténaires sur les tronçons T2 et T3 de la ligne 15 sud-ouest. « Cela correspond à 16 km de rails, à dix gares et à leurs 16 ouvrages annexes, ainsi qu’aux systèmes de ventilation », a résumé Meriem Bali, responsable de la synthèse chez Mobility Ways. Pour l’ingénieure, diplômée des Arts et métiers et d’un master spécialisé en systèmes et transports ferroviaires, « le BIM facilite grandement la synthèse et rend surtout les réunions beaucoup plus efficaces. Grâce à la détection des conflits en amont, nous pouvons détecter les problèmes avant même de soumettre notre modèle digital », a-t-elle précisé.
Compilation des maquettes numériques
Le prix de la catégorie « Documentation » a été décerné à Vinci Construction et à Spie Batignolles pour leur travail de compilation des maquettes de la gare de Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis), l’une des gares les plus emblématiques architecturalement parlant grâce au dôme qui formera sa future toiture. Ici, ce travail de synthèse a déjà permis d’anticiper les écoulements des eaux pluviales de la toiture tout en maîtrisant les coûts.
Vérifier 21 millions d’informations
La quatrième catégorie concerne les processus de recollement pour le suivi et le contrôle des ouvrages exécutés. Le prix de cette catégorie a été remis à Bouygues Batiment IDF pour son travail sur le centre d’exploitation d’Aulnay, un projet qui a également reçu un BIM d’argent en septembre dernier. Ici, le jury a apprécié l’excellente collaborative des équipes qui permet de vérifier 21 millions d’informations.
Déterminer automatiquement le bilan carbone des ouvrages
Enfin, la dernière catégorie relative à l'innovation et à l’amélioration continue des usages BIM a permis de distinguer Richez associés ainsi que Systra pour leurs travaux sur les lignes 15 est et ouest. « Nous utilisons notre outil Carbon tracker pour déterminer automatiquement le bilan carbone des ouvrages construits, un travail qui servira également à la SGP pour respecter son ambition de réduire de 25 % le bilan carbone de ses ouvrages », a détaillé Henri Vergnaux, directeur ATMO (assistance technique à maîtrise d’ouvrage) pour le GPE chez Systra.
Si la date n’est pas encore arrêtée, la deuxième édition des BIM Boosters est déjà prévue pour 2024.