La serrurerie-métallerie cherche à valoriser sa filière

L’Una serrurerie-métallerie de la Capeb a fait le point sur sa filière lors d'une conférence de presse avant les JPC, qui se tiendront les 11 et 12 avril 2019 à Nice. Quatre grands thèmes y seront abordés.

Serrurerie-métallerie
Serrurerie-métallerie

Les Journées professionnelles de la construction (JPC), qui regroupent depuis 2012 les différents corps de métiers du bâtiment, allient l’Assemblée générale annuelle de la Capeb à un salon professionnel, des conférences et des ateliers. Elles sont l’occasion pour les Unions nationales artisanales (UNA) de faire le point sur l’année écoulée, sur l’avancée des dossiers et sur l’avenir de leur filière. Gilbert Olivet, président de l’UNA serrurerie-métallerie (SM) a, lors d’un point presse, présenté les grands sujets qui seront abordés au cours des JPC 2019.

Formation : un CQP expérimental

Afin de faciliter l’insertion des nouveaux professionnels, l’UNA SM a créé en 2016 un certificat de qualification professionnelle, le CQP « Fabricant installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment ». Il a été mis en œuvre dans le cadre d’un dispositif expérimental en Occitanie, par le biais de la Formation en situation de travail (Fest). Trois salariés de deux entreprises de Perpignan ont ainsi obtenu leur diplôme en octobre 2018, sous le statut d’apprentis. La réforme de l’apprentissage devrait offrir cette opportunité à toutes les entreprises artisanales dès cette année. Adapté à toutes les spécificités du métier, ce CQP crée une marche supplémentaire entre le CFA et le Bac professionnel. Il se veut avant tout source de renouvellement des actifs dans la profession.

Nouveau marché : le dépannage à valoriser

Autre sujet important abordé, le marché du dépannage en serrurerie-métallerie. De multiples acteurs non-inscrits au répertoire des métiers (mais plutôt des services) continuent de se positionner sur ce marché. L’UNA souhaite répondre à cette problématique en valorisant le dépannage, en aidant les entreprises à se lancer ou à accroître leur activité dans ce domaine. « Nous avons mis en place des outils pour que les serruriers puissent s’organiser, se revendiquer comme des gens sérieux et afficher leur qualité professionnelle » souligne Gilbert Olivet, président de l’UNA SM. L’UNA a notamment développé une Boîte à outils (BAO) sous forme de fiches prêtes à l’emploi, une offre de services et compte également sur la nouvelle plateforme lancée par la Capeb, 360travaux.com.

Prévention : une étude sur les risques professionnels

Une étude métier sur les conditions de travail des serruriers-métalliers a été engagée en 2017 par l’OPPBTP et l’Iris-ST. L’étude porte sur deux types d’ouvrages : les portes, portails et portillons tôlés et les ouvrages barreaudés (grilles, garde-corps). Trois entreprises volontaires pour mettre en évidence les problématiques (organisation, environnement de travail, activités physiques…) ont été observées en 2018. Les principales problématiques du métier sont liées au bruit, aux poussières, au port de charges, aux postures à répétition et aux vibrations de l’outillage électroportatif. L’étude sera présentée aux JPC.

Sinistralité : hausse des désordres des baies vitrées

Cet autre thème sera abordé aux JPC. Une étude de l’AQC de 2018 pointe la multiplication de nouveaux désordres ces dernières années, principalement dus aux interfaces et à la problématique des ouvrants de plus en plus grands et lourds, équipés de davantage de double ou triple vitrages. Ils apparaissent en troisième position des désordres tous corps d’état des chiffres Sycodes 2018. La thématique sera présentée par l’Agence qualité construction (AQC) et le CSTB, qui rappelleront les règles de l’art en la matière, les bonnes pratiques et les solutions innovantes répertoriées pour les entreprises artisanales.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !