La salle de bains en perpétuelle évolution

Solid Surface à gogo, hygiène aux toilettes, meubles meublants et robinetterie digitale : l’ISH, vitrine du sanitaire allemand, livre une nouvelle évolution de la salle de bains, plus hygiénique, habitée et digitalisée.

Réservé aux abonnés

Quelle est la véritable innovation de cet ISH, cru 2013 ? La Saphir Keramik ? Il ne fait aucun doute que cette nouvelle céramique proposée par le Suisse Laufen ouvre des perspectives au matériau historique de la salle de bains : enrichie en corindon, le minéral le plus dur après le diamant, elle permet de réaliser des pièces sanitaires d’une finesse impossible à obtenir avec la recette traditionnelle. Une finesse non seulement dans l’air du temps mais, via le Solid Surface, omniprésente sur le salon. Depuis quelques années, en effet, ce béton de résine, bourré d’avantages quand il est de qualité, a tendance à supplanter la céramique sanitaire au point d’eau, mais aussi dans la douche (receveur) et pour la baignoire.

Heureusement, il reste un territoire sur lequel la céramique règne sans partage : celui de la cuvette WC, qui connaît un vrai regain d’intérêt. La voilà qui monte en gamme en perdant sa bride (voir actu page 81).

Le meuble, lui, est donc désormais et pratiquement toujours coiffé d’un top en Solid Surface ou gelcoat, deux matériaux permettant tous les designs. Mais le plus frappant est sans aucun doute cette tendance très nette aux salles de bains installées en îlot et aux rangements intégrés. Celle-ci est magistralement illustrée par la série rc40 de Burgbad.

Robinetterie : on ne tourne plus, on clique

Côté robinetterie, l’eau est désormais à portée de clic. Certainement un effet collatéral de la digitale attitude : on ne tourne plus le robinet ou la manette, mais on clique (appuie), que ce soit pour ouvrir l’eau, en régler le débit et la température (Grohe, Dornbracht, Hansgrohe…) ou, dans la douche, pour changer le jet de la douchette ou de la pomme de tête (Grohe, Hansgrohe…). Une tendance qui, selon Richard Grohe, directeur de la marque Hansgrohe, « simplifie l’utilisation des produits, car pousser un bouton, c’est facile et sans équivoque. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !