Le service de restauration des monuments de l'Acropole (Ysma) va se lancer dans une série de travaux scientifiques centrés sur les murs du Rocher sacré, a indiqué mercredi le ministre grec de la Culture.
L'Ysma accomplit "le plus important travail de restauration au monde", a affirmé mercredi le ministre Georges Voulgarakis dans une conférence de presse.
Ces travaux qui concernent le Parthénon, les Propylées et le temple d'Athina Niké "se trouvent actuellement à leur plus important niveau de développement" et "se poursuivent à des rythmes très satisfaisants", a-t-il assuré.
L'activité scientifique sur ces monuments antiques est à la source de plusieurs coopérations internationales avec la Corée du sud pour des interventions sur des pagodes en pierre, avec l'Italie, le Mexique et récemment avec la Chine, a indiqué M. Voulgarakis.
M. Voulgarakis a assuré que le calendrier sur les principaux programmes de restauration en cours, devant s'achever à la fin de l'année 2006, "sera tenu". La responsable de l'Ysma, Maria Ioannidou, a cependant indiqué que les travaux concernant le petit temple d'Athina Niké, bâtit au Vème siècle avant JC par Callicratès, "avait pris du retard".
Le ministre a indiqué que les dépenses de restauration de 1999 à 2005 s'étaient élevées à près de 28,5 millions d'euros dont 86% ont été couverts par les fonds communautaires. Pour la période 2005-2006, Bruxelles a accordé 10,5 millions d'euros et le trésor grec 2 millions.
La plupart des activités scientifiques pour les deux années à venir concerneront les murs du Rocher qui n'a jamais fait l'objet d'une étude statique et systématique. Les scientifiques feront appel aux techniques les plus sophistiquées utilisant notamment "la méthode des tomographies électriques".
Sur le plan de la communication, une salle spéciale du nouveau musée de l'Acropole, qui devrait être prêt en 2007, présentera des films en trois dimensions sur la restauration des quatre principaux monuments de l'Acropole.
L'Ysma va par ailleurs créer un portail sur le réseau web avec une bibliothèque électronique (e-library) et une formation électronique (e-learning).
AFP