La reconduction du PTZ soulage le Bâtiment

Les députés ont prorogé le prêt à taux zéro dans les territoires détendus jusqu'à la fin de l'année 2021 contre l'avis du gouvernement. L'occasion pour les représentants des grandes filières du bâtiment de les féliciter.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le prêt à taux zéro dans le neuf est reconduit jusqu'à la fin de l'année 2021.

Soulagement des professionnels du bâtiment, après l’adoption par les députés, contre l’avis du gouvernement, d’un amendement au projet de loi pour 2020 visant à proroger le prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf en zones B2 et C jusqu’à fin 2021. Pour rappel, ce dispositif d’aide à l’accession devait s’éteindre à la fin de l’année dans ces territoires dits détendus.

Pour Grégory Monod, président de LCA-FFB, les efforts en matière de lobbying ont fini par payer.

« Les multiples arguments développés depuis de nombreuses semaines pour maintenir ce dispositif essentiel aient été entendus, s’est félicité Grégory Monod, Président de LCA-FFB. L’adoption de cet amendement est une excellente nouvelle pour le parcours résidentiel de milliers de familles modestes aspirant à la propriété, pour la cohésion des territoires et pour l’activité économique de toute une filière. »

Pour Yannick Borde, président du réseau Procivis, spécialiste de l’accession sociale à la propriété,  ce rétablissement du prêt à taux zéro, contre l’avis du gouvernement, est l’occasion de féliciter les parlementaires du groupe LREM.

« Après le vote contre le rétablissement de l’APL accession, la suppression du PTZ en zone B2 et C aurait été un très mauvais signal envoyé aux jeunes ménages souhaitant accéder à la propriété sur 93% du territoire national ! », a estimé Yannick Borde. Ce dernier reste vigilant, et espère que le gouvernement saura entendre et respecter la représentation nationale.

Pour Jacques Chanut, président de la FFB, ce vote permettra d’aider les territoires détendus, et les entreprises qui les font vivre.

« C’est une première et belle victoire, qui permettra aussi, en répondant à un véritable besoin, d’assurer l’emploi tenu par des PME et TPE du bâtiment dans ces territoires », a lancé Jacques Chanut.

Les acteurs du bâtiment doivent rester vigilants, puisque le Sénat devra confirmer ce vote dans les prochaines semaines, toujours dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances pour 2020.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires