Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Equerre31 logo.eps

C’est le plus fort dénominateur commun aux trois bâtiments distingués dans cette 23e édition des prix d’architecture du « Moniteur ».

Tout d’abord avec le prix de l’Equerre d’argent attribué à la bibliothèque universitaire des sciences d’Orléans-la-Source (ci-contre). Il récompense la créativité dont les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet ont fait preuve pour offrir aux étudiants un lieu de puisage de connaissances que favorise une ambiance douce et lumineuse… Il met à l’honneur le ministère de l’Enseignement et de la Recherche qui a su choisir une architecture simple et efficace.

Puis, avec le prix de la Première œuvre qui revient au Centre d’imagerie biomédicale situé à Caen (page 58). Cet ouvrage puissant, « sculpté » dans le béton par Franck Vialet, a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage d’un groupement d’organismes scientifiques destinés à la recherche.

Enfin, avec la Mention à la Première œuvre (page 60). Elle souligne la démarche innovante entreprise pour la réalisation de 57 maisons à Lille confiées par un groupement original de 10 promoteurs à deux jeunes architectes, Eric Bouillaud et Thierry Donnadieu. Comme pour les deux autres lauréats, l’architecture de ce petit morceau de ville procède de la recherche d’accords entre l’ouvrage (un habitat ouvert sur les jardins), son environnement (les immeubles qui l’entourent) et le soin du détail bien fait.

Les prix de cette session 2005, attribués par le jury international en octobre dernier, seront remis le 30 janvier à leurs récipiendaires.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires