La première route électrique urbaine expérimentée à Paris

Un groupe de partenaires a effectué, le 27 juin, une démonstration de route électrique sur une portion de rue du XVIIe arrondissement de la capitale, dont l’infrastructure électronique, insérée dans la chaussée, permet de recharger des véhicules électriques en roulant.

Réservé aux abonnés
Test de route électrique, le 27 juin 2024 à Paris XVIIe
Pour la première fois, la route électrique a été testée à Paris, sur une portion de rue du XVIIe arrondissement.

« Une première technologique mondiale en milieu urbain », selon Eric Coquelle, chef de projet senior chez Colas. Le groupe de BTP, l’Institut Vedecom, Stellantis, la Ville de Paris, l’Université Gustave Eiffel et Enedis ont présenté sur une portion de rue du XVIIe arrondissement, le premier démonstrateur de route électrique en ville. Ils ont fait rouler une DS3 Crossback électrique et une Renault Zoe sur 30 mètres de chaussée équipée d’une infrastructure de recharge par induction qui offre une puissance de 30 kW pour recharger les véhicules en mouvement. A une vitesse de 30 km/h, les deux voitures récupèrent 2 km d’autonomie. « Nous avons installé trente bobines électromagnétiques dans la chaussée qui délivrent à tour de rôle du courant électrique aux véhicules pour les recharger pendant leur parcours. La puissance maximale installée en amont de 119 kW permet de recharger plusieurs véhicules à la fois » explique Eric Coquelle. Pour cela, il a fallu adapter toute l’électronique (câbles, bobines, onduleurs, etc.) aux contraintes de la chaussée en matière de température, de résistance mécanique…Les filiales Colas SJ et Aximum ont notamment travaillé sur les enrobés adéquats et sur la partie électrique « L’un des objectifs de ce démonstrateur est de pouvoir réduire la taille de 50 % des batteries embarquées dans les voitures qui répondent à un besoin de moindre d’autonomie en ville pour compenser le surcoût du système » a indiqué Eric Lebeau, directeur général de Vedecom.

Infrastructure nécessaire au test de route électrique, le 27 juin 2024 à Paris XVIIe
Infrastructure nécessaire au test de route électrique, le 27 juin 2024 à Paris XVIIe Infrastructure nécessaire au test de route électrique, le 27 juin 2024 à Paris XVIIe

L’infrastructure nécessaire au test de route électrique © Bruno Mouly

Projet européen

Ce pilote s’inscrit dans le projet européen Incit-EV (« Electronic charging solutions for electric véhicules ») déployé entre le début 2020 et juin 2024 et qui vise à étudier l’évolution de la pénétration des véhicules électriques en ville, à développer un outil de planification des infrastructures de recharge dans la chaussée et en analyser le rapport coût/ bénéfice. Doté d’un budget de 18 millions d’euros, dont 8,87 millions pour les démonstrateurs, le programme Incit-EV dispose au total de 33 partenaires dont les villes de Saragosse, Turin, Tallin, Paris, Amsterdam et Versailles où a eu lieu, le 26 juin, une autre démonstration de recharge par induction dynamique de véhicules roulant à 90 km/h sur une portion de route de 60 mètres avec une infrastructure électronique d’une puissance de 60 kW pour les recharger.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires