La porte de France s'ouvre sur les chantiers

Aménagement -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 325798.BR.jpg

La mutation de la porte de France a démarré. Pour Lingenheld TP, elle se traduit même par le plus grand chantier strasbourgeois de l'année : 6 millions d'euros pour requalifier l'extrémité de la route qui conduit vers l'Allemagne, et construire la première phase de la liaison interports nord-sud, sous maîtrise d'ouvrage de la communauté urbaine et maîtrise d'œuvre d'Egis routes.

Jusqu'à la fin avril, sous l'œil de milliers d'automobilistes français et allemands, des morceaux de tubes de béton armé de 13 à 16 t, pour un diamètre de 2 400 mm, attendaient leur assemblage dans une fouille de 6 m conduisant au nouveau bassin d'orage.

Alors que les grands chantiers d'infrastructure battent leur plein en 2010, l'année prochaine connaîtra le démarrage des premiers projets urbains. Architecte du groupement de concepteurs et constructeurs lauréat de la consultation sur l'îlot Mercure en 2007, l'agence Denu Paradon annonce le démarrage des travaux au printemps 2011. « A côté de la partie française du Jardin des deux rives, aujourd'hui implantée au milieu de nulle part, ce projet lui donnera du sens », se réjouit Christian Paradon. A la pointe du triangle formé par l'îlot de 409 logements partagés entre Vinci immobilier, Weller, CUS habitat et Opus 67, une tour de plus de 50 m de haut, au bord du Rhin, portera les nouveaux messages urbains de Strasbourg, ville dense et verte au bord du Rhin.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 325798.BR.jpg PHOTO - 325798.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires