Solution hybride
Cette année, le pergostore (lire p. 39), mi-pergola mi-store-banne, est une alternative accessible à la pergola. Le principe : reposant sur deux pieds, il offre une protection solaire tout en résistant aux assauts du vent. La toile enroulable (Zip) laisse entrer la lumière et les apports solaires en hiver.
Le choix du toit
La pergola existe avec des lames en aluminium orientables pour la gestion climatique, rétractable, ou à toile enroulable. Après une course aux options pour augmenter son confort, la toiture devient ultramodulable. Ses remplissages peuvent aussi se constituer de polycarbonate, de panneaux sandwichs, de panneaux photovoltaïques et même de vitrages avec la possibilité de les mixer.
La certification
Seules sept pergolas à ossature aluminium sont homologuées par le CSTB, qui garantit : la conception de nœuds caractéristiques, la liaison des éléments, les performances de résistance au vent, d'étanchéité à l'eau, de résistance mécanique des éléments de la toiture et la liaison au sol.
Périphériques
Les consommateurs souhaitent profiter de leur extérieur le plus longtemps possible dans l'année. Résultat, la pergola déploie une large palette de fermetures : store ou zip bloquant les regards indiscrets, volets coulissants protégeant de la pluie et du vent, parois fixes aux motifs découpés au laser… La tendance 2022 est aux coulissants en verre, pour clore l'espace, sans boucher la vue.
Intelligente
Bioclimatique ou classique, la pergola automatisée - avec capteurs et moteur - apporte un réel bénéfice. Connectée aux autres organes de la maison, cette protection solaire multiplie les fonctionnalités, avec pilotage par commande intelligente, sur smartphone ou via assistant vocal.