La Part-Dieu ne dort jamais

Centre commercial -

A Lyon, sur la rénovation-extension de ce qui deviendra la plus grande surface marchande de France, les compagnons se relaient nuit et jour.

Réservé aux abonnés

Imbriqué dans un tissu urbain à l'activité incessante, le chantier d'extension et de rénovation du centre commercial de la Part-Dieu (Lyon 3) ne s'arrête jamais. Le jour, ce sont quelque 200 ouvriers qui s'affairent sur les espaces extérieurs en construction. Après 21 heures, d'autres équipes les suppléent pour intervenir dans les allées fermées au public ou pour opérer en bordure de la voie, une fois les circulations du tramway interrompues. Une organisation au cordeau pour mener à bien un projet des plus ambitieux.

La plus importante des extensions se situe au pied de la tour surnommée « le crayon », côté ouest, où 100 000 m² de surface de plancher (SP) sont à réaliser. « Dans cette zone, le défi principal est davantage logistique que technique », énonce Pierre Amblard, directeur technique Grand Lyon chez Léon Grosse. En effet, le site ne pouvait recevoir qu'un maximum de trois grues. Pour compenser cette limitation, l'entreprise de gros œuvre a opté pour l'installation d'une centrale à béton in situ. Cet outil de production est dédié au pompage du béton pour réaliser les planchers. « Les trois grues servent, elles, à la mise en place des éléments préfabriqués et des coffrages », explique Pierre Amblard. Avec cinq à six camions pour assurer la livraison des granulats pré mélangés, la centrale produit jusqu'à 500 m de matériau, tandis que les matériels de levage posent 250 m², et ce tous les jours.

Au sud, les contraintes sont toutes autres. On y réalise les 2 500 m² d'une galerie commerciale à la structure poteaux-poutres classique. Ce qui l'est moins, c'est le système conçu par l'architecte Winy Maas pour marquer les entrées monumentales. Les grandes ouvertures vitrées seront bordées d'un entrelacs d'éléments en béton qui reprennent le motif d'origine de la façade de 1975. Ces panneaux seront retenus par des câbles et collés au vitrage. Après hydrogommage, les 40 000 m² de façades seront revêtus d'une peinture blanche plus lumineuse. Autant d'interventions structurelles auxquelles viennent s'ajouter la surélévation de la toiture et le prolongement du troisième niveau, le déplacement du cinéma UGC de part et d'autre de l'atrium de l'extension ouest, ainsi que la création d'un « Food Society » (ensemble de restaurants) de 2 500 m² au R + 2, d'une zone de restauration de 8 000 m² sur une terrasse desservie par trois escaliers monumentaux ou encore de 6 600 m² d'espaces verts en toiture pour lutter contre l'effet « îlot de chaleur urbain ».

Marbre et bois. Pour faire bonne mesure, l'habillage des allées intérieures est aussi entièrement repris. Ici, le choix s'est porté sur le Bleu de Savoie, une pierre marbrière, au sol, des le ds pour éclairer les colonnes et montées d'escalier, du bois pour les garde-corps, , qui ouvrira dans sa nouvelle configuration, au printemps 2020. Les premières séances du cinéma auront lieu fin 2020, alors que le mail traversant Servient sera ouvert mi 2021. « Avec 162 000 m², Part-Dieu sera le plus grand centre commercial de France », promet son directeur, Jean-Philippe Pelou-Daniel. A terme, 40 millions de visiteurs sont attendus chaque année, contre 31 millions aujourd'hui.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 17836_1081791_k6_k1_2510263.jpg PHOTO - 17836_1081791_k6_k1_2510263.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires