La nouvelle architecture américaine récompensée

Image d'illustration de l'article

Lundi 21 mars, l’architecte californien Thom Mayne, fondateur du groupe Morphosis et figure de proue de la nouvelle architecture américaine, a été désigné lauréat du prestigieux prix Pritzker 2005.

Considéré comme Nobel de l’architecture, ce prix récompense, pour la première fois depuis 14 ans, un architecte américain, le dernier étant Robert Venturi. Agé de 61 ans, Thom Mayne n’en est pourtant pas à sa première récompense, même si l’architecte californien est encore assez méconnu en France. Avec son agence Morphosis, qu’il a fondé en 1972, Thom Mayne a décroché pas moins de 54 « AIA Awards » (prix décernés par The Americain Institute of Architects), 25 prix de la revue « Progressive Architecture » et de nombreux autres prix comme le « Chrysler design Award of excellence » en 2001.

En tant que membre du jury et lauréat en 1989, Frank Gehry a déclaré bien connaître et apprécier le travail de Thom Mayne. « Je le connais depuis longtemps, je ai regardé mûrir sa réflexion et je peux dire aujourd’hui que c’est un authentique architecte. Il n’a de cesse d’explorer et de rechercher de nouvelles façons de construire » a-t-il déclaré.

Parmi ses récentes réalisations, l’on doit à Thom Mayne le siège des services généraux de l’Etat de Californie, l’université de Cincinnati, le lycée Diamond Ranch de Pomona, l’institut de technologie de Californie à Pasadena, l'Alpe-Adria Hypothekenbank en Autriche… mais aussi de nombreux centres commerciaux sur tout le territoire américain.

Thom Mayne doit également réaliser le village olympique si New York est retenue pour réaliser les Jeux Olympiques en 2012.

Le travail de l'agence a été présenté dans de nombreuses expositions et plusieurs projets ont été sélectionnés pour l'exposition « 100 Years of Architecture », organisée par le MOCA.

Outre la réalisation de nombreux bâtiments scolaires, Thom Mayne enseigne l’architecture à l’université de Californie et a fondé le très influent « Southern California Institute of Architecture » (SCI-Arc).

Le prix Pritzker sera remis officiellement le 31 mai, à Chicago. Il est doté d’un chèque de 100.000 dollars.

J-P D.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !