Le pôle de compétitivité Tenerrdis - Technologies énergies nouvelles énergies renouvelables Rhône-Alpes Drôme Isère Savoie – va recevoir un soutien financier de la Métropole de Lyon de 40 000 euros destiné à soutenir son plan d’actions 2015.
Basé à Grenoble, ce pôle de compétitivité compte près de 160 adhérents, dont 91 PME et 75% d’industriels. Une trentaine de ses membres sont implantés sur le territoire de la Métropole de Lyon (EDF, Alstom, Dalkia, GFC Construction, Insa Lyon, etc.). Ce soutien financier vise à «structurer la filière énergie sur le territoire de la Métropole de Lyon, génératrice d’activité et d’emplois, ainsi que de développer des projets communs d’expérimentation, d’études, de mobilisation et de compétences».
Spécialisé sur les nouvelles technologies de l’énergie, le pôle de compétitivité accompagne également les entreprises rhônalpines sur les marchés des énergies décarbonnées. Ses champs de compétences couvrent le solaire, l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’hydrogène énergie, l’hydraulique, la biomasse et la gestion des réseaux et stockage électrique.
Le plan d’action 2015 de Tenerrdis sera principalement axé sur le montage de projets de recherche et développement collaboratifs, l’accompagnement de projets démonstrateurs comme le projet Hyway (flotte captive de véhicules hybrides électriques/hydrogène), ainsi que le suivi des projets régionaux tels que GreenLys et Smart Electric Lyon.