C’est parti pour la 8e édition de la journée de la prévention dans le BTP. Ce rendez-vous, organisé par la FFB, se tiendra le jeudi 30 mars prochain sur les chantiers avec, toujours, le même fil rouge : « sensibiliser les salariés, les chefs d’entreprise et les jeunes en apprentissage aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment, rappeler l’importance de la prise en compte de la prévention sur les chantiers et dans les ateliers, et apporter des outils et des réponses claires à toutes les questions prévention que se posent les professionnels du bâtiment », rappelle-t-on à la FFB.
Deux thèmes majeurs seront développés jeudi prochain. Le premier concerne les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui restent la première cause de maladies professionnelles dans le BTP (6184 cas déclarés en 2015 dans le BTP, soit 91% de l’ensemble des maladies du secteur) et, aussi, 70 ans de progrès en prévention. La FFB sera, lors de cette journée, accompagnée de trois partenaires : l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SISTBTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés).
Second thème à l’honneur cette année, « 70 ans de progrès en prévention », la plupart des organismes ayant été créés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec une baisse de 65 % des accidents du travail en 60 ans (91 783 accidents du travail dans le BTP en 2015 contre 257 431 en 1955), ce thème « est l’occasion de souligner les avancées obtenues en matière de prévention et d’amélioration des conditions de travail tout au long de ces sept décennies », indique la FFB.