L'organisation mondiale voir d'un mauvais œil la construction de Gazprom-city, le complexe ultramoderne du géant gazier à Saint-Pétersbourg imaginé par le cabinet d'architectes britannique RMJM London Limited. L'Unesco estime même que le centre historique de cette ancienne capitale impériale risque d'être rayé de la liste du patrimoine mondial.
"Nous attendons que la Russie présente d'ici le 1er février 2008 un rapport" sur ce projet, a affirmé à Moscou Marcio Barbosa, vice-directeur général de l'Unesco, l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, cité par l'agence Interfax.
Il a prévenu que l'Unesco pourrait "exclure" le centre historique de Saint-Pétersbourg de la liste du patrimoine mondial et le classer dans la liste du patrimoine en péril si le projet "avançait" tel quel.
L'ensemble, qui doit voir le jour avant 2016, comprend un gratte-ciel de près de 300 mètres de hauteur et un hôtel cinq étoiles sur un territoire de 70 hectares à l'embouchure de la Neva, près du centre historique de Saint-Pétersbourg.
Les architectes de RMJM imaginent la tour phare comme une grande aiguille à multiples facettes changeant de couleur selon l'éclairage, une forme rappelant une petite flamme, l'emblème de Gazprom.
Le projet a suscité de vifs débats à Saint-Pétersbourg, la ville de Pierre-le-Grand, fondée en 1703 et qui a conservé au fil des époques une parfaite unité architecturale.