Une nouvelle période de confinement de 4 semaines pourrait bientôt débuter. Pour tenter de limiter au maximum les dégâts économiques, la FSIF demande au gouvernement de laisser les commerces de centre-ville et des centres commerciaux fonctionner normalement.
Pour justifier cette demande, dans un communiqué de presse, la fédération insiste : « Les commerces de centre-ville ont démontré leur vigilance sur le respect des mesures barrière. Concernant les centres commerciaux (…), les entrées y sont strictement contrôlées et les mesures barrières rigoureusement appliquées. Le ratio d’un visiteur pour 4 m2 y a toujours été respecté depuis le déconfinement ainsi que le port du masque. »
Une enquête réalisée très récemment par la FSIF a démontré que 92% de leurs locataires de commerce TPE ont bénéficié de mesures de soutien de la part des adhérents bailleurs, dont 75% d’abandons de loyers, ce qui « témoigne de la grande fragilité de ces commerçants. Un second confinement serait fatal pour nombre d’entre eux. »
La fédération s’inquiète en outre qu’une fermeture des commerces ne vienne « renforcer la concurrence déloyale et prédatrice des « pure-players » du e-commerce, à l’image d’Amazon qui a lancé une campagne de communication tapageuse à la veille du Black Friday et vient d’annoncer l’embauche de 100 000 saisonniers. »