La France vieillit, les villes s'adaptent

Le concours national des villes a récompensé, mercredi 13 octobre , Dijon, Cannes et Epinay-sur-Seine pour leur intégration des aînés dans l'espace urbain. Leurs maires respectifs, François Rebsamen, Bernard Brochand et Hervé Chevreau, expliquent les actions mises en œuvre dans le domaine de l'habitat.

Image d'illustration de l'article
© DR

"La reforme des retraites n'est qu'un hors-d'œuvre". François Rivière, président du « Concours national des villes » et chargé de la mission interministérielle « Aînés et Territoires », ne cache pas l'ampleur du chantier lié au vieillissement de la France et la problématique majeure de l'adaptation de l'habitat.

Mercredi 13 octobre, à la Caisse des Dépôts, il a remis le prix de l'édition 2010 du concours national des villes, dédié cette année à la prise en compte des aînés au cœur des villes. Dijon, Cannes et Epinay sur Seine, trois villes confrontées de manière différente au vieillissement de la population, font partie des villes lauréates. Leurs maires ont exposé brièvement au Moniteur.fr les actions mises en œuvre dans le domaine de l'habitat au sein de leurs communes.

François Rebsamen, maire de Dijon où 19 % de la population a plus de 60 ans :

"Nos aînés ne veulent plus aller en maison de retraite. C'est pourquoi nous sommes en train de mener un projet de construction d'un « village senior » de 24 maisons implantées au cœur de la ville. Egalement, nous avons mis en place des colocations intergénérationnelles, permettant à un étudiant, moyennant des services rendus à une personne âgée, de bénéficier d'un loyer très bas".

Bernard Brochand, maire de Cannes où près de 40 % de la population a plus de 60 ans :

"En terme de seniors, Cannes est la France de 2035. 20 % de la population ont déjà plus de 80 ans et souhaitent rester à leur domicile. Cela nécessite un personnel nombreux et donc un coût que nous n'avons pas les moyens d'assumer. Ainsi, la ville travaille sur un « plan domotique » qui devrait aboutir à un appel d'offres courant 2011. De telle manière qu'on puisse, par exemple, être prévenu si une personne tombe de son lit.

En Angleterre, la domotique a permis de réduire de 30% les dépenses liées à la dépendance des personnes âgées. Malheureusement, la France est loin derrière les autres pays européens en termes de domotique".

Hervé Chevreau, maire d'Epinay-sur-Seine où 13 % de la population a plus de 60 ans :

"A Epinay, la population est jeune (30% de moins de 20 ans); alors la problématique n'est pas la même qu'à Cannes. De plus, notre ville est pauvre et donc nos aînés aussi. Beaucoup sont dans le parc social et n'ont pas les moyens de bouger. Aussi, nous essayons avec les bailleurs de les faire descendre au rez-de-chaussée ou tout du moins, de réaménager leurs cuisines et leurs salles de bains".

Domotique, fond d'adaptation du logement et label « Habitat senior services »

Dijon, Cannes et Epinay-sur-Seine ont été récompensées pour une politique globale vis-à-vis des seniors mais dans le domaine de l'habitat, d'autres territoires ont déjà déployé des actions ambitieuses.

Pour le déploiement d'une solution de domotique complète (téléassistance, détecteurs, automatisation de l'éclairage, ...) afin de faciliter le maintien à domicile dans 3200 foyers, le département de la Creuse a reçu le prix spécial Gérontotechnologies.

Agen et Echirolles ont, elles, reçu le prix de l'habitat pour, respectivement, la mise en place d'un fonds d'adaptation du logement (détecter les personnes nécessitant de l'aide, lever les derniers obstacles, aider à la finalisation du projet) et la mise en œuvre du label « Habitat senior services » (accessibilité, fonctionnalité du logement, formation du personnel de proximité, ...)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires