La France et l'Allemagne confirment leur opposition à la directive services européenne

La France et l'Allemagne sont pour une révision radicale du projet de directive européenne sur les services, qui crée un danger de "dumping" social suscitant "peur et angoisse" dans des populations attachées au service public, a déclaré lundi à Blomberg le chancelier allemand Gerhard Schroeder. "Ni le président français ni moi-même ne sommes d'avis que nous n'avons pas besoin de liberté pour les services sur le marché intérieur. Le principe est tout à fait incontesté. Je le dis tout d'abord à ceux qui critiquent toujours l'Allemagne et la France", a souligné M. Schroeder lors d'une conférence de presse avec le président Jacques Chirac.

"Nous ferons valoir cela clairement dans nos discussions avec la Commission. Nous pensons vraiment que la directive sur les services telle qu'elle a été élaborée (...) ne peut en aucun cas être adoptée".

"Nous préfèrerions que le projet ne soit pas seulement modifié mais qu'on en formule un nouveau ou qu'il y ait une version profondément transformée, afin que les choses qui plongent les gens dans nos pays dans la peur et l'angoisse, ne s'y trouvent plus", a-t-il dit.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !