Le 8 mars vers 1h du matin, la base de la Fondation Architectes de l’urgence située à Port-au-Prince, capitale d’Haïti, a été l’objet d’une attaque par sept hommes armés. Sept expatriés et trois personnels locaux étaient alors présents dans la base, mais fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer.
Les agresseurs ont neutralisé deux personnes malgré le mur d'enceinte et sont ensuite parvenus à pénétrer à l’intérieur des locaux de la Fondation. Après avoir pris quelques objets et un peu d’argent, les agresseurs ont pris la fuite. Le sang-froid et le respect des mesures de sécurité des personnes présentes ont permis d’éviter le pire.
Une enquête menée localement
La fondation Architectes de l’urgence qui n’avait jusque-là reçu aucune menace directe contre son activité, a dès le lendemain, pris les mesures d’urgence pour assister son personnel. Le président de la fondation et un spécialiste de l’assistance post traumatisme se sont rendus en Haïti pour apporter un soutien à l'équipe.
La Fondation qui a sans attendre réorganisé son dispositif et repris ses activités au profit de la population, attend désormais les résultats de l’enquête menée localement.
Rappelons que la Fondation Architectes de l’urgence est implantée à Port-au-Prince dans le cadre des projets qu'elle a développé sur place (mission en Haïti : cliquez ici) suite au séisme de forte magnitude de janvier 2010 (voir Focus).