La Fondation Abbé Pierre lance l'opération SOS Taudis

La Fondation Abbé Pierre a lancé lundi l'opération SOS Taudis avec la volonté d'interpeller les pouvoirs publics mais aussi avec celle d'oeuvrer concrètement à l'éradication de cet habitat indigne, évalué à quelque 600.000 logements.

Alors que tous les acteurs du logement s'accordent à dire qu'il manque quelque 900.000 logements actuellement en France, Patrick Doutreligne, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, a souligné lundi devant la presse que le logement insalubre était "l'un des amortisseurs de la crise du logement".

Plus de 2 millions de Français sont aujourd'hui logés dans des conditions inacceptables (logements surpeuplés, sans eau, sans chauffage et...), a-t-il dénoncé, et 600.000 logements sont considérés comme des taudis.

M. Doutreligne a constaté "un très fort ralentissement" de l'engagement de l'Etat, au cours des dernières années, en matière de lutte contre l'habitat indigne, "sauf dans le domaine législatif".

"Maintenant que l'on a la caisse à outils, il nous faut des ouvriers, de l'argent et une volonté politique forte", a-t-il fait valoir en déplorant "l'insuffisance de la ligne budgétaire concernant la lutte contre l'insalubrité".

Selon lui, 25 millions d'euros sont prévus dans le budget 2008 pour lutter contre l'habitat indigne alors que la seule Fondation Abbé Pierre, qui ne vit que de la générosité de ses 320.000 donateurs, s'apprête à consacrer 2,5 millions pour la première année de son opération SOS Taudis.

L'opération lancée par la Fondation avec l'aide d'un réseau de partenaires - dont les Petits Frères des Pauvres, la fédération nationale des Pact et la Confédération générale du Logement - va durer 3 ans. La Fondation devrait y engager 6 millions d'euros - "et davantage, si l'on a une augmentation des dons", a précisé M. Doutreligne. 25 départements vont être concernés dans un premier temps.

Le délégué général de la Fondation a demandé le "doublement de la ligne budgétaire" consacré à l'habitat insalubre.

L'opération SOS Taudis, ont expliqué les différents partenaires, va consister d'abord à recenser les logements indignes: un numéro azur va être ouvert à partir du 19 novembre à l'usage des travailleurs sociaux, le 0810 001 505.

Dans un deuxième temps, il s'agira d'accompagner les habitants de ces taudis en organisant, avec les associations partenaires, les travaux de mise en sécurité nécessaires. Si les situations ne sont pas réglées, les pouvoirs publics seront interpellés afin que que tout l'arsenal juridique mis en place par la loi de 1998 de lutte contre l'exclusion, soit appliqué.

Cette loi, renforcée par des ordonnances en 2005 et 2007, donne la possibilité, à l'Etat ou aux mairies, de se substituer au propriétaire défaillant d'un logement insalubre. Les représentants de l'Etat ou les mairies font alors exécuter les travaux à la charge des propriétaires.

A cet égard, Patrick Doutreligne a regretté que ce recours à la loi n'ait été utilisé que "moins d'une centaine de fois".

Samedi matin, la ministre du Logement, Christine Boutin, a annoncé "une traque aux marchands de sommeil", en invoquant une "application stricte de l'ordonnance de 2007 qui impose aux marchands de sommeil de remettre leur habitat aux normes et de reloger les occupants".

"On n'est pas là pour remplacer l'Etat, on est là pour dénoncer des situations et pour servir d'aiguillons, comme nous l'a appris l'Abbé Pierre", a déclaré Patrick Doutreligne.

Le lancement de l'opération va s'accompagner pendant 15 jours d'une campagne d'affichage dans les 11 principales villes concernées par SOS Taudis.

Anne-Marie LADOUES

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !