La filière bois érige son QG sur l’île de Nantes

Comme un symbole, c’est au cœur du quartier de la création de l’île de Nantes, entre la Fabrique et son bardage métallique, un parking aérien en acier et le béton du pôle des arts graphique, que se construit en bois le « Bâtiment B », un immeuble de bureau en R+3. Cette réalisation vitrine démontre que la filière bois entre dans la cour des grands.

« Il nous manquait un lieu emblématique pour montrer ce que nous faisons », explique Nicolas Visier, directeur d’Atlanbois, initiateur du projet. Avec l’aide du promoteur ADI et du cabinet d’architectes Barré-Lambot, le projet prend forme pour devenir à la fois une borne urbaine, un lieu de représentation et des espaces de bureaux modernes. « Ce bâtiment n’a pas de façades mais la forme très simple d’une feuille ou d’une goutte d’eau, avec une vitrine unique et un noyau central à partir duquel rayonne une structure en bois visible de l’extérieur », explique l’architecte Philippe Barré.

Le Bâtiment B sera un bâtiment bioclimatique, basse consommation, conçu à partir d’essences de bois locales.

Ce projet audacieux pose les principes d’une construction collaborative où participent les  entreprises de la filière bois des Pays de la Loire, mais aussi les étudiants de l’Ecole Supérieure du Bois et de l’Ecole supérieure d’architecture de Nantes.

Un bâtiment technique

Trois mois après le début du chantier, s’est tenu le levage symbolique de la structure bois en présence des personnalités locales. Une occasion pour la filière bois de placer ce chantier très technique sous les projecteurs. « Les éléments préfabriqués de la structure poteaux-poutres proviennent de 4 ateliers de la région » ,explique Georges Delrieux, président d’Axe 303, un regroupement de 6 entreprises créé par la filière pour répondre aux marchés importants (collèges, lycée, tertiaire…) de plus en plus nombreux.

Reposant sur une dalle de béton appuyée sur des fondations en béton armé, descendant à 25 mètres de profondeur, la structure devrait être montée en trois mois. Elle est composée d’une succession de poteaux et de poutres en lamellé-collé de Douglas, dont 30 portiques de 14,57 mètres de hauteur disposés tous les 2,70 mètres. Ces poteaux et traverses supportent la couverture, les murs extérieurs, ainsi que les planchers. Ils viennent s’accrocher à deux noyaux en béton (cages d’escalier et conduit de ventilation sur la pointe) qui participent aux efforts de structure.

Le cœur du bâtiment sera constitué d’un patio avec des ouvertures vitrées en toiture qui participeront à la ventilation naturelle du bâtiment. Pas de climatisation donc, mais le bâtiment sera chauffé par une chaudière à granulés.

L’ensemble de ces caractéristiques à conduit le jury régional des Pyramides d’argent à récompenser ce projet en remettant le Grand Prix de l’innovation 2012 à son promoteur ADI.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires