La FFB réclame une «commission parlementaire transpartisane» sur le logement

La Fédération française du bâtiment (FFB) demande aux présidents de groupe de la nouvelle Assemblée nationale de mobiliser leurs troupes afin de « traiter très vite d’un pacte constructif pour la France ».

Assemblée nationale pendant les JO 2024
La lettre ouverte de la FFB est adressée aux présidents de groupe de la nouvelle Assemblée nationale, élue le 7 juillet dernier.

Dans l’attente d’un gouvernement après la démission de celui de Gabriel Attal le 16 juillet dernier, la Fédération française du bâtiment (FFB) annonce, le 29 août, avoir adressé une lettre ouverte aux présidents de groupe de la nouvelle Assemblée nationale, élue le 7 juillet dernier.

« Forte de ses 50 000 adhérents », la FFB réclame « une commission parlementaire transpartisane » sur la crise du logement, peut-on lire dans le texte daté du 27 août. Les députés et sénateurs mobilisés en faveur de cette « grande cause nationale » devront « traiter très vite d’un pacte constructif pour la France », est-il écrit. Cela tombe bien : un petit groupe transpartisan serait en train de se monter à l’Assemblée, comme l’a récemment confié Annaïg Le Meur, députée de la majorité du Finistère, à Batiactu.

« Engager une démarche de filière »

La FFB en a également profité pour lister ses propositions afin de relancer la filière. Citons « le rétablissement d’un prêt à taux zéro universel pour aider les plus jeunes et les foyers aux ressources modestes à accéder à la propriété de leur logement » ou encore « le déploiement d’un plan quinquennal concerté pour donner la visibilité attendue à tous les acteurs, tant pour le parc social que pour le parc privé, pour l’accession et le locatif, pour la construction neuve et la rénovation ». 

Sans cette visibilité, et compte de la hausse des défaillances de sociétés du secteur ces derniers mois, 150 000 emplois pourraient disparaître entre 2023 et 2025, selon la FFB.

Malgré la déception du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement, la fédération milite en outre pour « la création d’un Conseil national de la Construction pour traiter les blocages immédiats, mais surtout engager une démarche de filière compte tenu des transitions environnementale et numérique dans lesquelles la France est engagée et des enjeux en matière d’emplois et d’apprentissage ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !