La Fédération française du bâtiment en phase d’attaque pour défendre le prêt à taux zéro

L'organisation professionnelle milite pour la restauration du prêt à taux zéro sur les territoires détendus en 2020. 

Image d'illustration de l'article
Jacques Chanut, président de la FFB

Ce qui devait arriver arriva. Le projet de loi de finances pour 2020 n’a pas prorogé le prêt à taux zéro sur les territoires détendus (B2 et C). Une décision que la Fédération française du bâtiment (FFB) conteste et dénonce. « Contrairement aux attentes, le rabotage du PTZ neuf n’a pas conduit à un reploiement du PTZ dans l’ancien, les deux segments ayant reculé en 2018 », alerte l’organisation professionnelle dans un communiqué diffusé le 9 octobre.

« La suppression du PTZ neuf hors grandes métropoles se traduira par encore plus d’artificialisation des sols, souligne Jacques Chanut, président de la FFB. Les ménages jeunes ou modestes, sans apport personnel, iront chercher des terrains moins chers, donc plus loin des zones urbaines pour réaliser leur rêve d’accession. Il y a là une injustice sociale difficile à comprendre. »

Mise en place d’un « zonage de projet »

Pour la FFB, le prêt à taux zéro alimenterait difficilement à lui seul l’étalement urbain. « En 2016, 83 % des individus résidaient au sein des grandes aires urbaines (58,8% dans les grands pôles urbains, 19 % dans leurs couronnes et 5,2% au sein des communes) », rappelle la FFB. En outre, le rabotage du PTZ intervenu début 2018 ne s’est pas traduit par un essor du PTZ neuf dans les zones A et B1, ni par un redéploiement vers le PTZ ancien en B2 et C.

« De fait, en glissement annuel sur le premier semestre 2019 le redécollage du produit tient avant tout à l’envol relevé dans le neuf en zones B2 et C (+32,6 % et +2 913 opérations) », poursuit l’organisation professionnelle. Pour la FFB, « le rabotage du PTZ en zones B2 et C a manqué ses objectifs en terme de lutte contre l’artificialisation. De fait, les ménages modestes ou sans apport ne se sont reportés ni sur l’existant, ni sur le neuf en zone plus tendue, ni sur l’individuel groupé ou le collectif neuf. »

L’organisation professionnelle milite ainsi pour la mise en place d’un « zonage de projet », comme l’expérimentation attendue en Bretagne pour tester le dispositif Pinel.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires