L’Association Familiale Mulliez (AFM) a annoncé le 26 janvier 2021 la naissance de Nhood, un nouvel opérateur immobilier spécialisé dans la mixité urbaine.
La structure, dont le nom est la contraction de neighborhood, quartier en anglais, a d’abord vocation à accompagner les foncières et enseignes de la galaxie Mulliez (Ceetrus, Nodi, Leroy Merlin, Décathlon, Auchan…) à transformer des sites 100 % commerciaux en des lieux multi-usages.
« Une vingtaine de projets, dont beaucoup en France et en Italie, sont engagés. Cela représente un investissement d’1 milliard d’euros sur les trois ans qui viennent », précise Benoît Chang, directeur finances et performances de la nouvelle entité.
Par ailleurs, Nhood évalue son potentiel de développement à plus de 4 millions de m² sur 40 fonciers détenus par Ceetrus et Auchan, en France et en Europe.
Près d'un tiers de cette surface accueillera des logements (30 000 au total). Le reste sera réservé à des activités tertiaires (bureaux, hôtels, services) et aux espaces verts.
Plusieurs projets en ce sens sont déjà enclenchés : à Mérignac (Gironde), près de Bordeaux, Nhood travaille avec les collectivités locales pour restructurer un site de l'enseigne d'équipement de la maison Alinéa en zone résidentielle et tertiaire.
En dehors de la sphère Mulliez, Nhood a été mandatée par la ville de Vigo, dans le Nord-Ouest de l'Espagne, pour transformer son quartier de gare.
"Triple impact positif"
Pour construire ces morceaux de ville, Nhood veut s'inspirer de la ville du quart d’heure du professeur Carlos Moreno (une ville où un habitant peut accéder à ses besoins essentiels de vie en moins de 15 minutes), dans une logique de "triple impact positif" (environnemental et climatique, sociétal et économique).
« Le développement durable ne suffit plus. Il faut rentrer dans une logique d’impact positif. Reverdir les quartiers, ce n’est pas améliorer la décoration. C’est avoir une approche qui favorise la biodiversité et, dès que possible, une activité productive qui permet de mettre en place des circuits courts », insiste Etienne Dupuy, directeur général de Nhood.
Par exemple, à Villeneuve d’Ascq (Nord), sur la friche de La Maillerie, ancien site industriel des 3 Suisses qui sera bientôt transformé en zone urbaine mixte, le spécialiste planche, avec Linkcity, sur l’implantation d’une ferme urbaine, destinée à alimenter les habitants du quartier, ainsi qu'à la remise en eau d’un cours d’eau busé.
« Notre défi est de transformer des mètres carrés, de régénérer la ville, l’économie, notre écosystème, notre environnement et de rendre nos sites résilients », assure Etienne Dupuy.
Nhood au défi de la Gare du Nord et du Triangle de Gonesse
La structure est également attendue sur le projet de la Gare du Nord, à Paris, où elle interviendra en soutien de la Société d’économie mixte à opération particulière (Semop), réunissant SNCF Gares & Connexions et Ceetrus, filiale du groupe Auchan.
"Nous sommes en train de regarder avec des lunettes un peu différentes, grâce à la création de Nhood, ce que l'on pourrait apporter, notamment dans la préfiguration du site qui va bientôt démarrer", indique Antoine Grolin, président de Ceetrus.
Enfin, le dirigeant se dit également "tout à fait prêt à relancer un projet de sens Nhood fondé sur la mixité urbaine" sur le Triangle de Gonesse (Val d'Oise). Ce territoire devait accueillir Europacity, un projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs de plus de 3 milliards d'euros porté par Ceetrus, foncière du groupe Auchan, et le conglomérat chinois Wanda, jugé "daté et dépassé" par Emmanuel Macron, qui a pris la décision d'abandonner le projet en novembre 2019.