Cette 6e édition dresse un panorama assez complet d’une production de qualité avec 37 projets sélectionnés sur un total de 163. Le palmarès 2012 démontre plus que jamais que la vitalité architecturale n’est plus d’apanage des seules agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire. Un mérite qui revient au moins autant à la maîtrise d’œuvre qu’à la maîtrise d’ouvrage qui assume une part de risque liée à la durée des travaux ou à l’écriture contemporaine. « Les habitants ont mis un certain temps à accepter notre nouvelle halle (NDLR : mentionnée) qu’ils surnommaient la cagette, mais aujourd’hui c’est l’un des rendez-vous privilégié des animations de la commune », explique Marie-Cécile Gessant, maire de Sautron (6800 habitants).
Les projets d’aménagement sont encore plus complexes à faire comprendre à la population qui devra attendre plusieurs années avant d’en voir les effets positifs. Aussi, le réaménagement du centre-ville de Pont-Château (10000 habitants) mérite d’être salué autant pour la décision politique que pour sa réalisation subtile, avec notamment la réouverture d’une rivière, le Brivet.
Mais c’est un projet de 18 logements mené par Habitat 44 à Bouvron qui illustre le mieux cette évolution. Sur le potager du presbytère, les élus de ce bourg de 2860 habitants ont parié sur un programme dense, aux typologies bâties diverses. Le résultat donne une forme urbaine intemporelle que l’architecte Nicole Garo qualifie en toute simplicité de « rustique contemporain ». Souhaitons que cette tendance ne pâtisse pas d’une conjoncture morose attendue. Souhaitons également que ce prix conserve son esprit d’indépendance alors que, pour la prochaine édition en 2014, son organisateur, le CAUE 44, devrait être intégré à la nouvelle agence départementale de conseil.