La crise mondiale du bâtiment dégrade les résultats trimestriels de Legrand

Le chiffre d'affaires du fabricant de matériel électrique, lié à 80% au secteur du bâtiment, s'est élèvé à 2,03Mds€ au premier trimestre, en baisse de 5,6% sur un an. Le groupe confirme toutefois ses objectifs annuels.

Siège social Legrand
Siège social Legrand

Le fabricant de matériel électrique Legrand a annoncé vendredi 3 mai des résultats en repli au premier trimestre, avec un bénéfice net de 276M€ en recul de 16,5% par rapport au premier trimestre 2023, sur fond de marché mondial du bâtiment déprimé.

Son chiffre d'affaires, lié à 80% au secteur du bâtiment, s'est élevé à 2,03Mds€ sur cette période, en baisse de 5,6%, a annoncé le groupe, qui confirme toutefois ses objectifs annuels.

« Le marché souffre » de la Scandinavie à la Chine

« Nos résultats du premier trimestre 2024 sont conformes à nos anticipations», a commenté le directeur général, Benoît Coquart. « Sur un marché du bâtiment en retrait marqué sur la plupart des géographies, la baisse limitée du chiffre d’affaires et la résistance de nos marges (...) illustrent la résilience de notre modèle d’affaires et la solidité de nos positions de marché », a-t-il ajouté.

Dans le bâtiment résidentiel (40% de l'activité), « le marché souffre, en Scandinavie, en Allemagne, en France, aux Etats-Unis même s'il se redresse, et cela ne va pas du tout en Chine », a décrit le dirigeant à la presse.

Dans le bâtiment tertiaire (40% de ses ventes), le marché est plat « en Europe, en baisse aux Etats-Unis pour les bureaux », a-t-il ajouté, se disant cependant « très confiant » quant à une amélioration du bilan de la société.

Embellie à venir

« Dans les mois qui viennent, nous nous attendons à des améliorations séquencielles du chiffre d'affaires: un deuxième trimestre meilleur que le premier, un troisième trimestre meilleur que le deuxième, etc », estime Benoît Coquart, qui compte sur un nombre supérieur de jours ouvrés mais aussi un fort niveau de demande sur les data centers (15% de son activité).

« Sur le marché de la construction, on pense qu'il pourrait y avoir une amélioration progressive d'ici la fin de l'année, aux Etats-Unis sur le résidentiel, et il est fort possible que quelques marchés aillent mieux, comme en Afrique voire en Europe quand les taux d'intérêt vont commencer à baisser », ajoute-t-il.

Croissance organique et par acquisitions

Pour 2024, Legrand vise un chiffre d’affaires « en légère croissance »organique et par acquisitions, et une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions comprise entre 20% et 20,8%.

Sa direction évoque « une dynamique positive de gains de parts de marché », continue de lancer de nouveaux produits et a renforcé ses dépenses de communication.

Sur ce trimestre seul, le groupe a annoncé trois acquisitions (une société néerlandaise spécialiste de la santé connectée, une entreprise indienne positionnée sur les équipements de data centers...), et prévoit de poursuivre sur cette voie, pour se renforcer dans des « secteurs à forte croissance ».

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