La coordination sécurité incendie, une nécessité pour le maître d'ouvrage

-Le maquis des réglementations et des normes sur les constructions est tel que la mission de coordinateur de sécurité incendie permet de résoudre les incohérences avant le passage de la commission de sécurité.

Si la notion de coordinateur de sécurité incendie auprès du maître d'ouvrage a été introduite à partir de 1993, cette fonction n'est estimée avec égard que depuis quelques mois seulement. Il est vrai le texte de la norme NF S 61.932 relative aux systèmes de sécurité incendie (SSI) des établissements recevant du public ne définit pas clairement le rôle de cet intervenant. Il est simplement précisé qu'il doit rédiger le cahier d'identité du SSI. Et suivent les informations obligatoires : zones de détection, de mise en sécurité, d'alarme, les corrélations entre la détection incendie et le centralisateur de mise en sécurité, les listes de plans, les certificats de conformité, les notices d'exploitation et de maintenance, etc. « C'est un cahier des charges qui concerne les entreprises de courants faibles et forts, de couverture pour la pose des exutoires, de menuiserie pour les issues de secours, etc., explique Richard Thomas du cabinet CRT Développement. Il est aussi visé par le bureau de contrôle. »

Le coordinateur n'est pas un technicien, mais un préventioniste. « Le coordinateur vérifie le respect des normes et valide les scénarios de mise en sécurité du bâtiment, explique Serge Delhaye, responsable du cabinet du même nom. Son domaine d'intervention se limite à tout ce qui ''bouge'' en cas d'incendie : les détecteurs, les volets de désenfumage, les portes coupe-feu, etc. »

La complexité de la réglementation et des normes est telle que sa mission apparaît maintenant régulièrement dans les appels d'offres. Ce qui permet de travailler en amont avec la maîtrise d'oeuvre. « Aujourd'hui, même les bâtiments ''utiles'', comme les hôpitaux, sont complexes, détaille Richard Thomas : les compartimentages sont obligatoires. Et le jour du passage de la commission de contrôle, tout doit fonc- tionner ! » La mission est en fait apparue fondamentale au fil de l'évolution des équipements, devenus complexes à gérer. Un moyen surtout de ne pas produire d'incohérence dont les coûts peuvent être très élevés.

PHOTO : Le rôle du coordinateur est de vérifier le respect des normes et de valider les scénarios de mise en sécurité du bâtiment.

POUR EN SAVOIR PLUS...

-Sécurité incendie. Deux classeurs réunissant la réglementation, avec analyses, commentaires, et deux remises à jour annuelles. Rédigés par les ingénieurs et techniciens de la Socotec et l'architecte Philippe Grandjean. Sécurité incendie, Editions du Moniteur, 1 500 pages, 980 francs.

-La sécurité incendie en ERP. Cet ouvrage rappelle les textes sur la mise en sécurité et l'évacuation des locaux. Il est éclairé des commentaires de la commission centrale de sécurité. Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public, France Sélection, 9-13 rue de la Nouvelle-France, 93303 Aubervilliers.

Egalement chez le même éditeur :

Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public, les établissements de 5e catégorie.

- Aux éditions du Journal Officiel, l'ensemble des textes sur la sécurité contre l'incendie.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !