La Compagnie nationale du Rhône confortée dans son rôle d’aménageur du fleuve

L’adoption de la loi « Aménagement du Rhône » par le Parlement le 17 février va permettre à CNR de poursuivre ses engagements et ses missions — énergie renouvelable, transport fluvial et irrigation — jusqu’en 2041.

Réservé aux abonnés
Barrage-centrale de Génissiat dans l’Ain, premier ouvrage hydroélectrique construit par CNR en 1949
Barrage-centrale de Génissiat dans l’Ain, premier ouvrage hydroélectrique construit par CNR en 1949.

Cent ans après la loi de 1921 qui confiait à un opérateur unique les trois missions solidaires et indissociables — hydroélectricité, transport fluvial et irrigation — le législateur a renouvelé sa confiance à CNR en adoptant, le 17 février, la loi « Aménagement du Rhône ».

« L’adoption de ce texte voté à l’unanimité est source d’une immense fierté pour nos 1400 salariés. Le modèle de gestion intégrée du fleuve — unique en son genre — est préservé. Nos missions sont adaptées pour apporter des solutions à l’urgence climatique. La concertation avec les territoires, déjà notre marque de fabrique, est encore renforcée. Les enjeux de biodiversité seront encore plus indissociables de nos missions. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire de notre entreprise et la projette jusqu’en 2041. Entreprise industrielle, premier producteur d’électricité, 100 % renouvelable (Eau, Vent, Soleil), CNR entend ainsi accélérer la transformation énergétique et écologique des territoires », a indiqué Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de CNR.

1 milliard d’euros d’investissements

La loi se traduit par plusieurs engagements représentant un investissement de plus de 1 milliard d’euros dans les territoires traversés par le fleuve dont 500 millions d’euros engagés en faveur de l’aménagement du Rhône, du développement des capacités hydroélectriques, de la fiabilisation de la navigation ou de la continuité piscicole.

Concernant les ouvrages hydrauliques, le texte prévoit, en cohérence avec les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), d’optimiser la production d’électricité sur le Rhône avec un objectif de 600 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 236 000 habitants. Parmi les projets, la puissance installée de l’usine hydroélectrique de Montélimar (Drôme) sera augmentée, six petites centrales hydrauliques dotées chacune de passes à poissons construites ainsi qu’un nouvel ouvrage hydroélectrique dans la zone géographique de Saint-Romain-de-Jalionas (Isére), aujourd’hui à l’étude.

Au cœur du projet de CNR, le développement des énergies renouvelables passera aussi par le développement de l’hydrogène renouvelable et le déploiement de solutions solaires innovantes telles le photovoltaïque flottant, grand linéaire, ou l’agrivoltaïsme.

Sur le volet de la navigation, le texte prévoit le doublement des portes aval des écluses de Châteauneuf-du-Rhone (Drôme) et de Bollène (Vaucluse) pour accompagner l’augmentation du trafic fluvial sur le Rhône.

Par ailleurs, une actualisation du Schéma directeur, permettant à CNR d’engager des investissements de 165 millions d’euros par période de cinq ans (Plans 5Rhône) sera opérée autour de cinq axes : « énergie » pour développer les énergies vertes, « navigation » pour renforcer le transport fluvial, « agriculture » pour contribuer à une agriculture durable,  « environnement » pour favoriser un corridor de biodiversité plus vivant et dynamiques et des « actions complémentaires » pour accompagner les projets de territoires.

CNR un modèle à part


CNR est la seule société anonyme d’intérêt général en France. Son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, groupe Caisse des Dépôts). Engie est son actionnaire industriel de référence.
550 km de fleuve gérés
30 000 ha de domaine concédés
15,4 TWh de production d’origine exclusivement renouvelable (en 2020)
4 000 MW de puissance installée eau, vent, soleil
49 centrales hydroélectriques, 57 parcs éoliens et 46 centrales photovoltaïques

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires