Favoriser l'intégration du solaire photovoltaïque dans les territoires, tel est l'enjeu du premier démonstrateur développé par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) sur la digue le long du canal d'amenée à l'usine-écluse de Sablons (Isère). Il s'agit d'un parc photovoltaïque linéaire bifacial vertical implanté le long du fleuve concédé à CNR depuis 1934. Ce projet, développé en partenariat avec la commune de Sablons, a été lauréat en 2018 de l'appel d'offres de la commission de régulation de l'énergie dans la catégorie Technologies solaires innovantes.
Plus résistants. Implantés sur 350 mètres, les panneaux bifaciaux sont placés côte à côte pour former une surface linéaire en deux rangées et sur une hauteur de plus de 3 mètres. Plus résistants et plus étanches que les panneaux d'un parc classique, ils vont permettre de « produire de l'électricité sur une plage horaire plus large », souligne CNR. Une fois mis en service, le parc développera une puissance installée de 104 kWc. Moins consommateur de foncier, ce démonstrateur vise aussi à améliorer l'acceptabilité des projets. En effet, non clôturé, il sera entièrement accessible aux usagers de la digue du Rhône.
Le projet développé à Sablons va permettre à CNR d'étudier la faisabilité et la performance de « briques technologiques » nécessaires au déploiement de ces installations à plus grande échelle le long des routes, des voies ferrées, sous des murs antibruit ou des clôtures. L'entreprise installera un deuxième démonstrateur - une ombrière de 1,5 km de long - sur un tronçon de la ViaRhôna en 2023. Enfin, un troisième démonstrateur, d'une longueur de 10 à 20 km, devrait voir le jour en 2025. Ce sera alors le premier parc photovoltaïque grand linéaire à taille réelle.
« Notre engagement pour accélérer le solaire grand linéaire répond au besoin d'intégration de nouvelles solutions dans un foncier contraint. Nous travaillons également sur l'intelligence des réseaux électriques, le stockage de l'électricité et la mobilité électrique », précise Frédéric Storck, directeur Transition énergétique et innovation de CNR. L'ensemble de ces projets font l'objet de partenariats R & D avec le CEA-Ines et le Supergrid Institute.