Isère : de l'électricité en cascade sur la Sarenne

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le débit autorisé sera prélevé à 1 456 m d’altitude puis envoyé dans des conduites forcées après décantation des eaux.

Les travaux de construction de la centrale électrique de la Sarenne (Isère) ont commencé en mars dernier sous la houlette de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), concessionnaire du torrent jusqu'en 2055. Sa cascade naturelle en fait un site de choix pour cet aménagement hydroélectrique dit de « haute chute » d'une puissance installée de 11 MW pour un débit turbiné maximum de 1,8 m3/s. La production annuelle prévue de 36 GWh représentera l'équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants.

Passe à poissons. La prise d'eau, située à Huez à 1 456 m d'altitude, va permettre de prélever le débit autorisé et de l'envoyer dans des conduites forcées après décantation des eaux pour en extraire les matériaux qui pourraient user les turbines. Une passe à poissons sera construite afin que les truites fario remontent le courant en toute sécurité.

Le chemin d'eau, d'une longueur de 3 660 m, sera divisé en deux tronçons. Le premier partira de la prise d'eau pour arriver à une plate-forme intermédiaire du pont de Sarenne. Le second fera le lien entre le pont et la centrale hydroélectrique installée à Bourg-d'Oisans. Cet équipement sera composé d'un bâtiment abritant les deux groupes de production d'électricité et d'un poste d'évacuation d'énergie (transformateurs et postes à haute tension). Un site de dépôt définitif, installé à proximité du lieu d'excavation, permettra de stocker les 30 000 m3 de déblais rocheux issus des travaux du tunnelier et de limiter ainsi les nuisances liées à la circulation des camions.

Pour conduire ce chantier, la CNR s'est entourée de BG Ingénieurs Conseils, maître d'œuvre de conception et de suivi des travaux. L'opération a été découpée en quatre lots principaux d'un montant total de 38 M€. Les tronçons amont (lot 1 : tunnelier et conduite forcée) et aval (lot 2 : raise- boring du puits et conduite forcée) ont été confiés à Spie Batignolles Génie civil/ Cogeis/Edilmac. Les travaux de génie civil de la prise d'eau et de la centrale (lot 3) seront quant à eux réalisés par Eiffage Génie civil. Les équipements hydro-électromécaniques (lot 4) seront de la responsabilité de SDEL Actemium. D'une durée de trente mois, les travaux s'échelonneront jusqu'en 2023.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires