L’information circule déjà dans Marseille. La Marseillaise de Jean Nouvel, livrée cet été, et la « French line », actuel siège du transporteur maritime CMA CGM signé Zaha Hadid, vont avoir des petites sœurs.
Constructa, le promoteur de La Marseillaise, a confirmé l’érection de deux immeubles réservés aux logements et à l’hôtellerie.
Mais un quatrième immeuble doit sortir de terre dans le quartier d’Arenc, en face du port de Marseille à l’intérieur du périmètre de l’opération d’intérêt général Euroméditerranée.
22 000 m2 de surface de plancher
Cet été, une société civile de construction-vente (SCCV), créée par Bouygues Immobilier et la CMA CGM, a déposé une demande de permis de construire un IGH d’environ 80 mètres de haut (22 000 m2 de surface de plancher). Situé entre « La Marseillaise » et la « French line », il occupera l’emplacement de l’ancien siège de la CMA CGM, « Mirabeau I », datant des années 1970 et qui sera démoli à cette occasion.
La Libanaise Hala Wardé (agence HW Architecture), « l’autre » architecte du Louvre d’Abou Dhabi, est le maître d’œuvre de l’immeuble de bureaux proposés à la location.