La Cité de l’architecture et du patrimoine remet de l’élégance dans son accueil

Le 11 avril, le musée parisien a rouvert sa porte principale sur la place du Trocadéro. Dans le hall réaménagé avec soin par l’Atelier d'architecture Vincent Parreira (AAVP), les visiteurs seront mieux orientés.

Image d'illustration de l'article
Dans le hall réaménagé de la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’accès aux expositions temporaires se fait désormais par une grande porte d’or imaginée par AAVP.

Au palais de Chaillot, c’est un chantier dont la Cité de l’architecture et du patrimoine ne voyait plus le bout. A la fin 2015, son d’accès principal, sur la place du Trocadéro à Paris (XVIe), avait fermé pour permettre le réaménagement complet de l’espace du hall. L’objectif premier de l’opération était la création d’un nouveau restaurant, plutôt haut de gamme. Mais l’institution culturelle avait décidé d’en profiter pour repenser l’accueil du public et avait lancé un concours, remporté par l’Atelier d’architecture Vincent Parreira (AAVP).

Dans l’intervalle, l’entrée des visiteurs avait donc été déplacée vers une porte annexe, tout comme la librairie dont la gestion est assurée par le Groupe Moniteur (lire ci-dessous). A n’en pas douter la chute de la fréquentation (accès réservé aux abonnés) dont a souffert la Cité, alors qu'elle célébrait ses dix ans, est en partie imputable à cet accès dérobé, difficile à identifier. Sans compte que le chantier du restaurant s’étant avéré plus délicat que prévu, la réouverture du hall a été repoussée de mois en mois.

Le premier acte officiel de Marie-Christine Labourdette, la nouvelle présidente nommée sur proposition du ministère de la Culture le 1er mars dernier, aura donc été de rouvrir grand la porte de son établissement le 11 avril et de saluer « la dignité retrouvée » du hall. Si le restaurant demeure encore inachevé, le public peut désormais découvrir le nouveau dispositif d’accueil et en apprécier l’élégance renouvelée.

Image d'illustration de l'article
Haute, ronde, dorée et centrale, la nouvelle banque d'accueil du public est un élément essentiel de l'aménagement conçu par l'architecte Vincent Parreira. Haute, ronde, dorée et centrale, la nouvelle banque d'accueil du public est un élément essentiel de l'aménagement conçu par l'architecte Vincent Parreira.

Dans le monument composite qu’est le palais de Chaillot, l’architecte Vincent Parreira a ainsi souhaité retrouver les volumes historiques tout en améliorant la lisibilité du lieu. « Nous avons ôté les ajouts, notamment la coque en staff du plafond, et cherché à mettre en valeur les éléments d’origine qui restaient comme les quatre grandes fresques », a-t-il expliqué. L’intervention, lancée en septembre dernier, s’est appuyée essentiellement sur la création de grands éléments de mobilier, à commencer par une banque d’accueil circulaire, stratégiquement placée au centre de cet espace de 465 m². Quatre grands portiques encadrent par ailleurs les fresques d’origine, tout en signalant certaines fonctions essentielles comme le vestiaire ou l’accès aux expositions. Ces éléments construits en bois sont d’autant plus repérables qu’ils ont été dorés à la feuille. Certes, pour ce chantier de l’accueil au budget modeste de 610 000 € HT, il n’a pas été question d’employer de l’or mais sur les nouveaux meubles, le matériau composé à 80 % de cuivre et à 20 % de zinc a bien été appliqué en fines feuilles marouflées.

L’autre matière essentielle du nouvel aménagement est la lumière, qu’elle soit diffusée par les nouveaux caissons de plafond rétroéclairés ou par les grandes lettres lumineuses de la signalétique. Cette collection d’enseignes verticales diffuse aux visiteurs des indications d’orientation de la manière la plus limpide qui soit.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !