La Chamoise, premier grand tunnel routier français éclairé par Led

En équipant de luminaires à Led l’un des tunnels de l’autoroute des Titans, le groupe APRR veut non seulement améliorer la qualité d’éclairage perçue par le client mais également réduire ses frais de fonctionnement.

Image d'illustration de l'article
Le tube nord du tunnel de la Chamoise, équipé de 600 luminaires à Led fabriqués par Comatelec.

Un quart de siècle après sa mise en service, le tube nord (sens Genève-Macon) du tunnel de la Chamoise (3 300 mètres de long), sur l’A40, a été équipé d’un nouvel éclairage à Led. « Les appareils au sodium installés à l’origine étaient devenus obsolètes et leur remplacement s’imposait pour des raisons de fiabilité électrique et mécanique », explique Jean-Philippe Pattyn, chef de service « systèmes opérationnels équipements dynamiques et tunnels » chez Autoroute-Paris-Rhin-Rhône (APRR). Mais au lieu de recourir à des lampes au sodium « haute pression », qui remplacent aujourd’hui presque toutes les lampes « basse pression », le groupe autoroutier a retenu la technique la technique la plus récente, à savoir les diodes électroluminescentes. « Ce nouvel éclairage améliore la couverture lumineuse (uniformité, rendu chromatique), optimise le fonctionnement du système de détection automatique d’incident par caméra et réduit la consommation électrique ainsi que les frais d’entretien », ajoute Yves Coeuret, responsable « maintenance équipements dynamiques et tunnels » chez APRR.

Image d'illustration de l'article
Réalisé en polyester chargé de fibres de verre, et donc particulièrement robuste, chaque coffret de luminaire intègre 52 Led Cree à haute efficacité. Réalisé en polyester chargé de fibres de verre, et donc particulièrement robuste, chaque coffret de luminaire intègre 52 Led Cree à haute efficacité.

45% d'économies énergétiques

Réalisés l’année dernière sous la maîtrise d’œuvre d’Ingérop avec les entreprises Comatelec (fourniture des luminaires), Cegelec (électricité) et Clemessy (gestion technique centralisée), ce « retrofit », qui sera étendu au tube sud en septembre prochain, devrait aboutir à un gain énergétique de l’ordre de 400 000 kWh (-45%) sur l’année pour l’ensemble du tunnel, avec une durée de vie des sources quadruplée par rapport aux lampes sodium haute pression. A noter que pour l’instant, ces dernières équipent malgré tout les zones de renfort entrée et sortie, très exigeantes en termes de puissance.  « Au cœur du tunnel, chaque luminaire Comatelec a été doté de 52 Led de marque Cree fournissant chacune un flux lumineux de 135 lumens sous 350 mA, ce qui représente une puissance de 63 watts », précise Philippe Gibard, responsable « équipements et systèmes de transport » chez Ingérop Rhône-Alpes. Chaque tube comprend au total 600 luminaires à Led (posés en quinconce) et 230 luminaires sodium haute pression, avec une longueur de câblage de l’ordre de 50 km. Alimentés en 230 V et pilotés par un circuit 0/10 volts, les luminaires réglés à 65% (25 kW par tube) délivrent un éclairement moyen de 49,2 lux avec une luminance de 4,96 cd/m2 selon les mesures photométriques réalisées sur site (chaussée neuve) par le CETE d’Angers. A 20% de la puissance nominale, ces valeurs passent à 21 lux et 2 cd/m2 avec un coefficient d’uniformité transversal de 81% et un coefficient d’uniformité longitudinal de 71%. Selon Jean-Philippe Pattyn, le temps de retour sur investissement serait de neuf ans eb comparaison avec la technique sodium haute pression.

Image d'illustration de l'article
Réalisé en polyester chargé de fibres de verre, et donc particulièrement robuste, chaque coffret de luminaire intègre 52 Led Cree à haute efficacité. Réalisé en polyester chargé de fibres de verre, et donc particulièrement robuste, chaque coffret de luminaire intègre 52 Led Cree à haute efficacité.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires