La caméra thermique devient un élément indispensable de la « boîte à outils » d’un bon professionnel. Sa démocratisation est en accélération et marque un réel tournant du marché. Joël Pannetier remarque que « pendant longtemps, ces caméras étaient dédiées à d’autres secteurs que celui du bâtiment. Elles servaient surtout à la R&D. Le deuxième gros marché étant celui de la maintenance. » Si la baisse de prix a aidé la caméra thermique à se faire une place de choix sur le marché, d’autres éléments ont joué en sa faveur. Christophe Heil apporte une réponse : « Beaucoup de monde s’intéresse à la caméra thermique car après diagnostic, elle induit au minimum un dialogue sur le chauffage ou l’isolation durant le chantier. Enfin, elle permet à l’artisan de montrer le résultat de son travail à son client, ce qui va avoir pour conséquence de le rassurer. »
Mobilité et communication
Côté fonctionnalité, les caméras continuent à être de plus en plus simples d’utilisation avec une forte tendance à l’enregistrement des données, constate Joël Pannetier : « L’option enregistrement d’un produit va encore se développer que ce soit sur des cartes mémoire ou sur des mémoires intégrées. »
Mobile et communicant sont deux atouts supplémentaires pour se développer. A l’image de Flir qui travaille sur la capacité des caméras à communiquer avec les smartphones, afin de multiplier les possibilités de la thermographie. Par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone, les données peuvent être adressées en temps réel à un expert pour avoir un conseil si nécessaire. C’est une tendance forte, acquiesce Patrick Kauffmann : « Il existe de plus en plus de protocoles de communication, les gens veulent des infos quasi immédiates, nous sommes donc dans l’obligation de nous adapter à cette demande. »
Outre la caméra thermique, des évolutions ont aussi touché les domaines du comptage électrique avec l’apparition de sous-compteurs permettant de connaître la consommation d’un poste en particulier. Joël Pannetier précise que « les wattmètres ou les oscilloscopes sont toujours très demandés avec une attente forte de simplicité dans l’utilisation. » Communication et simplicité sont ainsi au cœur de ce marché qui déploie ses ailes et garde encore un fort potentiel en recherche et développement.