La caméra thermique, star du marché

TENDANCES -

Réservé aux abonnés

La caméra thermique devient un élément indispensable de la « boîte à outils » d’un bon professionnel. Sa démocratisation est en accélération et marque un réel tournant du marché. Joël Pannetier remarque que « pendant longtemps, ces caméras étaient dédiées à d’autres secteurs que celui du bâtiment. Elles servaient surtout à la R&D. Le deuxième gros marché étant celui de la maintenance. » Si la baisse de prix a aidé la caméra thermique à se faire une place de choix sur le marché, d’autres éléments ont joué en sa faveur. Christophe Heil apporte une réponse : « Beaucoup de monde s’intéresse à la caméra thermique car après diagnostic, elle induit au minimum un dialogue sur le chauffage ou l’isolation durant le chantier. Enfin, elle permet à l’artisan de montrer le résultat de son travail à son client, ce qui va avoir pour conséquence de le rassurer. »

Mobilité et communication

Côté fonctionnalité, les caméras continuent à être de plus en plus simples d’utilisation avec une forte tendance à l’enregistrement des données, constate Joël Pannetier : « L’option enregistrement d’un produit va encore se développer que ce soit sur des cartes mémoire ou sur des mémoires intégrées. »

Mobile et communicant sont deux atouts supplémentaires pour se développer. A l’image de Flir qui travaille sur la capacité des caméras à communiquer avec les smartphones, afin de multiplier les possibilités de la thermographie. Par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone, les données peuvent être adressées en temps réel à un expert pour avoir un conseil si nécessaire. C’est une tendance forte, acquiesce Patrick Kauffmann : « Il existe de plus en plus de protocoles de communication, les gens veulent des infos quasi immédiates, nous sommes donc dans l’obligation de nous adapter à cette demande. »

Outre la caméra thermique, des évolutions ont aussi touché les domaines du comptage électrique avec l’apparition de sous-compteurs permettant de connaître la consommation d’un poste en particulier. Joël Pannetier précise que « les wattmètres ou les oscilloscopes sont toujours très demandés avec une attente forte de simplicité dans l’utilisation. » Communication et simplicité sont ainsi au cœur de ce marché qui déploie ses ailes et garde encore un fort potentiel en recherche et développement.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires