La Bonne Réponse, une IA spécialisée en rénovation énergétique pour les artisans

Gestion des aides, recherche d’informations techniques et réglementaires, devis… Autant de taches chronophages pour les professionnels de la rénovation énergétique, qui peuvent désormais s’appuyer sur une IA experte en la matière, La Bonne Réponse.

La Bonne Réponse
La Bonne Réponse

La complexité des dispositifs administratifs croît sans cesse. Pour exercer correctement leur activité de rénovation énergétique, les artisans du bâtiment devraient maîtriser 280 textes réglementaires, de surcroît régulièrement modifiés. Une tâche titanesque qui se solde souvent par des dossiers d’aides refusés, car incomplets ou non-conformes. C’est ce qui a poussé cinq experts du secteur (Guillaume Loizeaud, Arthur Bernagaud, Benoît Lefevre, Eric Lemoine, Vincent Voisin) à imaginer une IA générative conçue sur mesure pour les professionnels.

Une IA métier

La particularité de cette nouvelle IA, baptisée « La Bonne Réponse », est qu’elle repose sur des données vérifiées par des experts et non sur des données publiques, non vérifiées et souvent obsolètes. Ici, l’infrastructure s’appuie notamment sur : une base de connaissances propriétaire sécurisée constamment mise à jour ; une veille réglementaire automatisée chaque nuit sur des centaines de sources officielles (CEE, MaPrimeRenov’, guides RAGE, Ademe…) ; une amélioration par des retours d’utilisateurs ; des fonctionnalités pratiques (commande vocale, text-to-speech, scan de documents, clic-prompts, etc.).

Concrètement, La Bonne Réponse est capable de répondre avec précision et rigueur aux questions réglementaires, techniques et administratives, de calculer les aides à l’euro près, d’analyser tous les critères des documents et d’alerter en cas d’erreur, de faire des chiffrages précis en quelques minutes en mode vocal ou encore de vérifier la conformité des devis en quelques secondes.

Gain de 2h par jour

Déjà utilisée par plus de 1 200 professionnels depuis son lancement en octobre 2024, La Bonne Réponse s’est révélée pertinente tant pour les artisans que pour les distributeurs qui les accompagnent dans leurs démarches d’aide. Leurs retours ont notamment souligné la fiabilité des informations reçues, son utilisation fluide et un gain de temps de 2 heures par jour en moyenne.

Parmi les premiers utilisateurs, on compte 110 Référents Artisans de la Rénovation (RAR) et autant d’ambassadeurs mobilisés par la Capeb pour déployer l’outil. La Confédération propose désormais l’outil à ses artisans adhérents, sous le nom «IArtisans by Capeb», avec des données Capeb en plus des données règlementaires et métiers. La Bonne Réponse est également utilisée par des distributeurs tels que Gedimat ou La Plateforme du Bâtiment (Saint-Gobain Distribution Bâtiment France).

Perspectives

Avec un réseau déjà actif d’utilisateurs, des partenariats avec des acteurs clés du secteur et une première levée de fonds de 500 K€ en mars dernier, La Bonne Réponse ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise prévoit notamment d’étendre ses fonctionnalités à d’autres enjeux du bâtiment afin de soutenir la transition énergétique et la montée en compétences des professionnels.

La Bonne Réponse
La Bonne Réponse La Bonne Réponse
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !