___________________________________________________________________________________
Le Moniteur.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés d'AMC. Il est extrait du n°231 daté de mars 2014. Profitez de tous les articles réservés, en cliquant ici.
___________________________________________________________________________________
Tissant un réseau fluide de parcours de part et d’autre du lit canalisé de la rivière Vinalpo, l’équipe de Grupo Aranea a revitalisé les berges dégradées du cours d’eau. Avec ses multiples cheminements et franchissements, le site offre désormais un paysage ludique à parcourir et pratiquer. Une rivière crée souvent une césure dans le territoire d’une ville, parfois elle constitue même une frontière difficilement franchissable ou rend un site inaccessible. Cependant, il est possible de réinterpréter cette caractéristique géographique pour la transformer en un élément positif, c’est ce qu’a réussi à Elche dans la province d’Alicante, l’agence espagnole Grupo Aranea. Le projet nommé Valle Trenzado rétablit des traversées et propose de nouveaux parcours sur les rives du Vinalpo à Elche, connue pour sa palmeraie historique classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La continuité de la vallée du Vinalpo avait disparu depuis les travaux réalisés dans les années 70 pour canaliser de béton le lit de la rivière au débit très irrégulier. Depuis lors, les habitants ne profitaient plus de ce site singulier que caractérise un dénivelé de 40 m. Le cours de la rivière comportait sur son parcours urbain, un certain nombre de franchissements mais mal répartis, ce qui contraignait les usagers à de longs détours dans leurs déplacements quotidiens. Le concours lancé pour la revitalisation des berges du Vinalpo dans sa traversée de la ville fut remporté fin 2009, par Grupo Aranea, équipe pluridisciplinaire menée par Francisco Leiva, architecte et Marta Gracia, ingénieur agronome et paysagiste. Et après de multiples difficultés économiques et politiques, le chantier a pu être lancé en 2010 pour une première tranche de 800 m sur une totalité de 3 km. Pendant cette période intermédiaire, les concepteurs ont approfondi leur démarche et affiné le projet.

Topographie complexe
Il ne s’agissait pas uniquement d’améliorer des rives dégradées en termes de paysage, mais de mettre au point une stratégie urbaine pertinente pour réconcilier une ville entière. C’est pourquoi la conception a été développée à l’aide d’un processus participatif. Des ateliers publics regroupant citoyens et collectivités, ont permis d’étudier les potentialités à développer, de définir les principaux lieux à connecter, les zones d’intérêt particulier, les parcours les plus fréquentés, et d’établir une large sélection d’usages souhaités. Après cette étape, le dispositif a été développé tout en tenant compte des relations complexes et parfois contradictoires entre les multiples interlocuteurs institutionnels intervenant sur le site : confédération hydrographique, conseil de l’environnement, conseil du patrimoine, communauté de régulation de l’eau, services des eaux, et municipalité de Elche… Cette méthode itérative et non quantifiable qui a fait évoluer le projet, a abouti à la conception d’un projet vivant. Les pentes abruptes du vallon sont, en dépit de leur très forte déclivité, désormais fréquentées par des promeneurs, des sportifs, ou encore des flâneurs profitant du paysage. Le tracé biais des sentiers s’adapte à la topographie complexe, et répond très précisément à chaque lieu, prenant en compte les traces préexistantes et les spécificités du tissu urbain ancien. La réalisation mono matériau des cheminements et passerelles en béton génère une sorte d’indifférenciation formelle qui traduit une intention graphique et sensible à la fois. Des plantations de végétaux – essences locales et arbustes – s’inscrivent dans les lignes de parcours et apporteront à terme confort et ombrage. L’objectif est atteint : l’implantation stratégique des passerelles renforce les relations entre des quartiers autrefois isolés. Et les cheminements tendus qui semblent en lévitation au-dessus du lit canalisé de la rivière, constituent les emblèmes de la reconquête de ce site exceptionnel. Les relations humaines et sociales se trouvent rétablies et enrichies grâce à un travail attentif sur le paysage.