Quatre mois après l’annonce de leur rapprochement, Constructa et la Caisse d’épargne Cepac ont confirmé, dans un court communiqué paru ce 5 mars, sa concrétisation. La banque coopérative confirme donc son entrée dans le capital du groupe immobilier à hauteur de 33 %. Elle rachète ainsi les parts d’une des deux sœurs de Jean-Baptiste Pietri, président de Constructa, qui a souhaité sortir, pour des raisons personnelles, du groupe fondé en 1964 par son père Marc Pietri.
Interrogé par Le Moniteur, Jean-Baptiste Pietri a affirmé que « le rapprochement stratégique s’inscrit dans la continuité de relations anciennes ». En effet, la Cepac avait acheté Cœur Méditerranée, le programme tertiaire développé par Constructa à la fin des années 2000 au sein de la première tranche de l’opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranée à Marseille. Plus récemment, elle avait été, avec la Caisse des dépôts, un des investisseurs avec Swisslife de la tour La Marseillaise érigée dans le quartier d’Arenc toujours au sein de l’OIN.
M99
La banque continuera d’accompagner Constructa dans ses développements. A Marseille, Jean-Baptiste Pietri espère lancer à la fin de l’année la construction du quatrième immeuble qui parachèvera le programme du quai d’Arenc initié par son père au début des années 2000.
Baptisée M99, la tour de 99 mètres de haut abritera 207 logements dont 95 sociaux pour étudiants, un hôtel, un restaurant et un commerce. Le groupe immobilier a déjà engagé les discussions avec le groupe de BTP breton Legendre qui souhaite s’implanter en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au vert
Se présentant comme une plate-forme de services immobiliers avec des filiales exerçant des métiers complémentaires (commercialisation de logements, promotion, asset management, montage et développement de grands projets), Constructa emploie 200 salariés en France. « Dans cette période si particulière et si difficile », Jean-Baptiste Pietri affirme que l’année 2023 sera conforme à ses ambitions « avec un résultat au vert, grâce notamment à la pratique de plusieurs métiers ». « La moitié des rémunérations du groupe provient de la gestion des 14 milliards d’actifs », précise le président de Constructa qui table sur une stabilité du chiffre d’affaires consolidé établi à 118 millions d’euros en 2022.