Du 3 au 5 février 2010, se déroulera Imagina 2010 à Monaco. Vitrine des technologies numériques, le salon attirera de nombreux concepteurs et gestionnaires. Laurent Puons, son directeur, nous dit pourquoi.
- Pourquoi ouvrir le salon aux collectivités ?
- Parce que les maquettes 3D sont devenues des outils essentiels permettant aux élus et décideurs de mieux partager leurs projets avec un large public et parce qu'elles offrent aux professionnels la possibilité de vérifier virtuellement leurs hypothèses d'aménagement.
- Quelles sont les collectivités déjà venues et qu'ont-elles exprimé ?
L'an dernier, sur le Village des villes et territoires numériques, six villes étaient présentes. Elles sont venues à Imagina pour montrer, entre autres, que désormais, grâce à une maquette numérique, il est possible de représenter virtuellement notre territoire, certaines étant reliées à leur S.I.G.
- Qu'attendent-elles d'Imagina 2010 ?
- Elles viennent pour faire le point sur l'évolution des technologies 3D, leur objectif étant de rencontrer de nouveaux partenaires, d'effectuer des démonstrations et d'exposer leurs compétences en maquette numérique.
- Quelles sera l'importance de cette offre ?
- Très importante ! Pour les professionnels, c'est un lieu unique où ils présenteront leurs travaux, leurs projets et leur savoir-faire. Pour les utilisateurs (élus, ingénieurs, techniciens), c'est l'opportunité de démontrer que désormais ces technologies 3D sont de véritables outils d'aide à la décision et à la communication. Dans un contexte où le développement durable est devenu un enjeu majeur de notre société, Imagina se positionne désormais comme l'événement annuel de référence pour les professionnels de l'aménagement du territoire, urbain ou non urbain.
- Une charte éthique 3D sera signée à Imagina 2010. En quoi consiste-t-elle ?
- Appliquées au domaine de l'aménagement du territoire, les données 3D permettent de réaliser des maquettes numériques virtuelles, mais réalistes. Mais il est facile, dans une représentation 3D, d'altérer la réalité, actuelle ou future, pour enjoliver et faire accepter plus facilement un projet. Pour éviter cela, un groupe de professionnels a réfléchi à la définition du cadre, des objectifs et des critères d'utilisation et de représentation des données 3D. Un projet de charte éthique 3D a ainsi vu le jour en 2008, auquel participent la République et le canton de Genève, Swisstopo (Office fédéral suisse de topographie), le comité d'organisation d'Imagina, l'IGN, l'Agence d'urbanisme du Grand-Lyon, Thébaud Urbanisme et Paysage/Géo Vision Avenir, Halbout Consultants (consultant S.I.G et 3D) et la ville de Montréal. La prochaine étape sera la signature de cette charte pendant Imagina 2010.
- Que trouvera un directeur de SEV à Imagina ?
- Des exemples de maquettes numériques 3D de villes et de communautés d'agglomérations, des modélisations de paysages, des logiciels permettant cette modélisation et leur visualisation, des conférences pour comprendre leur intérêt pour une gestion des espaces verts en 3D. Imagina est un lieu unique de présentations et d'échanges dans ce domaine. Les SEV, assez peu concernés jusqu'à présent par les SIG, entrent ainsi de plain-pied dans la 3D/4D, qui va devenir, dans les toutes prochaines années, un outil indispensable pour leur profession.
